Caradisiac TV : voir l'essai vidéo de la Nouvelle Honda Civic

Honda Civic 1.8 i-Vtec & 2.2 i-CDTi

Depuis la Civic de quatrième génération de 1987-1991 (comprenant la deuxième génération du Shuttle et de la CRX), nous n'avions pas connu un design signé Honda aussi en verve dans la catégorie des moyennes. On peut ne pas aimer la silhouette ou le traitement de certains détails (trop maniérés aux yeux de certains), mais au moins l'équipe de jeunes designers japonais qui est venu humer les tendances européennes pendant un long séjour à Milan a su faire preuve d'originalité pour cette huitième génération de Civic 5 portes. Son style accroche les regards dans la rue.

Retour

Essai - Honda Civic 1.8 i-Vtec &  2.2 i-CDTi : la renaissance

La première Civic exclusivement conçue pour l'Europe et fabriquée en Angleterre est plus courte et plus basse de 3,5 cm que la précédente, plus large aussi. Il en ressort une agressivité qui devrait plaire à une clientèle plus jeune que les précédentes moutures.

Essai - Honda Civic 1.8 i-Vtec &  2.2 i-CDTi : la renaissance

L'originalité se retrouve aussi à l'intérieur, en particulier pour la planche de bord organisée sur deux niveaux, avec une sorte de cockpit résolument orienté vers le conducteur et un volant mutifonctions qui ne déplairont pas aux amateurs de Playstation. L'instrumentation analogique et numérique se montre elle aussi originale tout en étant particulièrement lisible. L'ergonomie y trouve son compte, avec une position de conduite irréprochable et des commandes bien situées, sauf pour la clef de contact à droite et le démarreur rouge à gauche.

Un clin d'oil à la S2000 qui nous vaut un "deux mains prises" à l'heure des cartes mains libres. Si l'empattement a légèrement diminué par rapport à la génération précédente, l'espace intérieur a progressé pour les passagers comme pour leurs bagages. Petite révolution à l'origine de ce miracle, le réservoir d'essence a migré de l'arrière sous l'assise des passagers avant. La banquette a pu être reculée et leurs occupants bénéficient d'autant d'espace que dans les plus encombrantes des compactes.

Essai - Honda Civic 1.8 i-Vtec &  2.2 i-CDTi : la renaissance

Petit bémol pour la garde au toit arrière qui ne conviendra pas aux plus de 1,80 m et un autre pour l'accès pénalisé par l'épais montant C qui oblige à courber respectueusement l'échine à la montée et à la sortie. Extraordinaire modularité de la banquette à la cinématique ingénieuse qui permet de charger des colis encombrants au centre ET à l'arrière, ou position classiquement repliée qui laisse un plancher absolument plat.

Essai - Honda Civic 1.8 i-Vtec &  2.2 i-CDTi : la renaissance

Le volume du coffre 5 places dépasse 450 litres si on compte l'espace sous plancher normalement réservé à la roue de secours (environ 380 sans, ce qui reste exceptionnel). Celle-ci n'est pas prévue en France (kit anti crevaison), mais une galette existe bel et bien chez Honda en Europe pour certains pays où la législation impose la cinquième roue.