Envoyer à un(e) ami(e)

Fermer
Vos informations personnelles

Vous

Les informations personnelles de votre ami(e)

Votre ami(e)

Message à transmettre

Validation du formulaire

Recharger le captcha

(En minuscules)

Essai Honda Civic 2009 : quelques retouches, des chevaux en plus et un autobloquant

Olivier Pagès

Publié dans Nouveautés > Restyling
par Le 09 Juin 2009
31 réactions

Augmenter la police Diminuer la police

Apparue en 2006, la Civic bénéficie aujourd’hui d’une petite cure de rajeunissement à travers un restyling plus que discret et quelques évolutions techniques dont un différentiel à glissement limité sur la Type R.

Sommaire de l'essai

Taux d'émission de CO2 et bonus/malus
de la version la plus écologique de : Honda Civic

109 g/km Bonus : 2.000 €

Début de commercialisation du modèle :
Honda Civic

Septembre 2005

Présente sur notre marché depuis 3 ans, la Honda Civic est devenue en l’espace de quelques mois l’un des piliers du constructeur japonais en France puisqu’elle représente 25 à 30% des ventes. Malgré son âge, la Civic n’a pas beaucoup vieilli. Il faut dire que ses lignes extérieures et intérieures étaient suffisamment avant-gardistes pour éviter de se démoder prématurément et ne pas subir les affres du temps. Le restyling qui est apporté aujourd’hui est donc plus que limité pour ne pas dire ultra discret et il faudra presque une loupe pour le remarquer.
Ainsi, sur notre Type S, on notera une plus grande ressemblance avec la Type R à travers une nouvelle calandre, des boucliers AV et AR redessinés reprenant la couleur de la carrosserie et des feux inédits.
Pas de révolution dans l’habitacle avec seulement un enrichissement de l’équipement comprenant désormais des commandes de lave-phares, des radars de recul, une connectique auxiliaire, un indicateur de changement de rapports et le contrôle de la pression des pneus (DWS). Cela vient compléter une dotation riche comprenant de série 6 airbags, la climatisation automatique, les jantes 16 pouces, l’ordinateur de bord, le pédalier aluminium et le VSA (équivalent à l’ESP).
Rien de nouveau concernant l’habitabilité toujours aussi généreuse notamment aux places arrière. Dommage que les occupants de ces positions ressentent un sentiment d’enfermement en raison des vitres arrière fixes. Bon point aussi pour le volume de chargement intéressant avec 485 litres.
Un moteur 1.4 qui gagne près de 20 chevaux
A l’occasion de ce restyling, Honda a remplacé le 1.4 d’entrée de gamme par un nouveau bloc de même cylindrée. Il s’agit du 1.4 i-VTEC 100 ch inauguré sur la dernière génération de Jazz qui se substitue au 1.4 i-DSi de 83 ch.
L’augmentation de puissance est sensible et ce moteur ne peine pas trop à mouvoir cette Civic. Sa conduite est plaisante car il se montre plutôt discret en conduite tranquille et peu gourmand. A coté de cela, il se révèle plus rageur quand il monte dans les régimes mais cela se fait au détriment du confort puisque ce 4 cylindres se montre très bruyant, ce qui est fatiguant à la longue mais toujours aussi sobre avec une moyenne sur notre essai tournant aux environs de 9 l/100km. Avec ce changement, les performances s’améliorent puisque la vitesse maximale gagne 7 km/h pour atteindre 177 km et le 0 à 100 km est désormais abattu en 13 s contre 14,6 s auparavant. Elles sont toutefois dans la moyenne de la catégorie puisqu’elles sont identiques à celles d’une Toyota Auris 1.4 VVT-i et inférieures à celles d’une Peugeot 308 1.4 VTi.
Pas d’évolution au niveau du comportement. Elle offre un comportement sain et sécurisant qui ne surprend jamais le conducteur. Le contrôle de stabilité officie en toute discrétion. Bons freins avec ABS et fonction freinage d’urgence en série. Direction très directe à l’assistance agréable qui donne une impression de sportivité. Ce "typage sportif" n'est pas exacerbé au niveau de l’amortissement qui garantit un confort de bonne facture tout en contrôlant bien les mouvements de caisse et la prise de roulis. Les sièges sont fermes et maintiennent plutôt bien mais on regrettera tout de même que le filtrage laisse passer les petites irrégularités.
La Type S 1.4 conserve son rôle d’entrée de gamme. Elle est par conséquent uniquement disponible avec une seule finition au prix de 19750 €.

Pour en savoir plus sur Honda Civic 8

  • Aucun avatar

    Par Anonyme le 10 Juin 2009 à 10h22

    Rien a redire elle es tjr affreusse

  • Aucun avatar

    Par Anonyme le 10 Juin 2009 à 18h04

    C'est sur, c'est pas une 308, Megane, golf... Un peu de fantaisie dans le paysage automobile

  • Aucun avatar

    Par Anonyme le 10 Juin 2009 à 18h18

    tjrs affreuse?:fresh:   ,  n'importe quoi!!  trjs aussi sublime tu veux dire!

  • Aucun avatar

    Par Anonyme le 10 Juin 2009 à 19h57

    ca c'est afreux? .t'as pas vu la clio

  • Aucun avatar

    Par Anonyme le 10 Juin 2009 à 20h09

    Magnifique!!!

  • Aucun avatar

    Par Anonyme le 11 Juin 2009 à 10h32

    sublime rien a voir au loock des autres voitures a l 'aspect fade de monsieur tout le monde

  • Aucun avatar

    Par Anonyme le 29 Juin 2009 à 14h06

    c clair elle magnifique la honda civic  rien a dire. les japonais ont mis une grosse clak aux europeens depuis 2006 deja. Je suis sur que meme Audi ne s'attendait pas a voir un style aussi bien fait : futuriste. Et puis c klair c pas voiture de monsier tout le monde. j'en parle pas des voitures françaises.

  • Aucun avatar

    Par Anonyme le 16 Novembre 2009 à 11h57

    Bonjour à tous, voilà ca va faire 1 an en janvier que j'ai cette magnifique civic type S 1.4 100 chvx, et j'ai du mal a comprendre certains tests! surtout lorsqu'ils parlent de finition pas terrible en la comparant à une VW Golf ou une peugeot 308 !! La finition est tout simplement remarquable ( japonais) tout est super bien ajusté et d'une qualité irréprochable, point de vue performance, je rajouterai qu'il aurait p-t fallut 15 chvx de plus, un confort a couper le soufle pour une sportive ( design) Elle arrive a concilier design futuriste agressif ( sportif) avec un intérieur tout confort.. et impressionant lorsque l'on roule de nuit, on a l impression d'être dans un avion ( étant militaire je suis déjà rentré dans un F16 ;) ) Je suis rentré dans la nouvelle Golf, la sirocco, et la peugeot 308, la finition est médiocre pour la peugeot et moyenne pour les VW. Dans la 308, les matériaux utilisés  sont bas de gamme ! Actuellement je n'ai eu aucun problèmes avec, et toutes les personnes qui sont entrée à l'intérieur sont tombé sous son charme héhé :D dont 3 d'entre eux penssent vendre leur 308 pour la civic...

  • Avatar de gronholm65

    Par gronholm65 le 16 Avril 2010 à 21h29

    Une auto futuriste, plus habitable qu'une familiale Française, ultra fiable, aux moteurs ayant la meilleure technologie 4 cylindre, l'essai est comme sévère et subjectif avec la production Nippone mais l'auto est une grande réussite et dire qu'a ce prix en France on prefere une baleine genre 308 hdi ou une super originale genre Golf grise TDI. Chacun ses degouts comme on dit.

  • Aucun avatar

    Par Anonyme le 16 Mai 2010 à 21h26

    affreuse?vous me faites rire encore quelqu un qui roule en 206 ou truc dans le genre,des voitures sans aucun style travailles,honda vous en a mis plein la tronche.
    renault rien ne les arretes meme pas les freins.

Alerte de modération

Fermer

Message concerné :

Saisie du message à l'intention du modérateur

Validation du formulaire

Recharger le captcha

(En minuscules)

Déposer un commentaire