Honda nous fait maintenant patienter depuis très longtemps avec la Civic Type R en multipliant les effets d'annonce et les concept cars, mais cette campagne se termine avec le salon de Paris avec la présentation de la version de série définitive de la plus sportive des Civic.

La Civic Type R (ou CTR pour les aficionados) garde le 2.0l i-Vtec de la génération précédente (EP3 pour les connaisseurs) mais pas sans profiter de quelques modifications au passage. Ainsi il adopte un nouvel arbre d'équilibrage ainsi qu'un accélérateur électronique Drive-by-wire.

Ce moteur affiche désormais la puissance de 201ch à 8000tr/min contre 200 à 7400 auparavant... Les performances stagnantes peuvent paraître décevantes mais la voiture serait maintenant plus réactive grâce à une meilleure pénétration dans l'air, des rapports de boîte plus courts ainsi qu'un déclenchement du système i-Vtec plus bas, à 5200tr/min, comme le montre désormais un témoin au tableau de bord.

Dotée d'un châssis et d'une présentation plus sportive comme nous en avons déjà parlé longuement sur News Auto, le détail le plus marquant reste l'adoption de jantes démesurées de 18 pouces, esthétiquement très valorisantes, mais dynamiquement en désaccord complet avec la philosophie de moteur atmosphérique pointue de la voiture et du logo Type R...

Pour ceux qui comme moi s'attendaient à moins de confort et plus de sport, Honda promet une Civic Type R plus légère offrant 40kg de moins par la suppression du système audio, du couvre-bagages, du carter de protection moteur et des matériaux d'isolation phonique. De quoi la rapprocher de la version de course Groupe A présentée à ses côtés et développée en collaboration avec JAS Motorsport.