Cela fait donc près de 15 ans que Honda a commencé à développer des véhicules fonctionnant à l’hydrogène, ce dernier se chargeant de fournir à une pile à combustible les éléments nécessaires à la fabrication d’électricité. En 2002, la FCX démontrait la viabilité de la technologie, et a été fabriquée en petite série et même vendue au Japon et aux États-Unis. En 2008 la FCX Clarity suivait le chemin, et fut commercialisée également, en petite série et en leasing, toujours au pays du soleil levant et Outre-Atlantique.


Aujourd’hui, la technologie a encore progressé et Honda en fait la démonstration avec le FCV Concept, qui préfigure la prochaine génération de véhicule à PAC, prévue pour 2016.


Parlons tout d’abord style. Futuriste, il ne laisse pas indifférent. On adore ou on déteste mais il ne laisse certainement pas insensible. En partie dictée par l’aérodynamique, la ligne présente un aspect très ciselé sur la face avant. La ligne de toit est fuyante, très arrondie, au bénéfice du coefficient de pénétration dans l’air, encore favorisé par des flancs très plats et des roues arrière semi-carénées. Le porte-à-faux arrière est très étiré et semble aussi interminable que les jambes d’Adriana Karembeu… La voiture semble au final tout droit sortie d’un film de science-fiction. L’intérieur n’était pas accessible, mais le toit panoramique vitré nous a laissé en apercevoir un bout.

Honda FCV Concept : persiste et signe - En direct du salon de Genève 2015

Techniquement, elle embarque, pour la première fois entièrement regroupé sous le capot avant, une nouvelle génération de groupe propulseur et de batterie. Le pack de pile à combustible est 33 % plus compact que dans la FCX Clarity, mais développe plus de 100 kW, soit plus de 136 ch. La densité de puissance (les plus scientifiques d’entre vous comprendront) est de 3,1 kW/l. Honda annonce que les performances d’ensemble sont augmentées de 60 %. Le réservoir de l’auto, qui stocke l’hydrogène à plus de 70 MPA (Megapascal), soit 700 bars (dans vos pneus, c’est entre 2 et 2,5 pour vous donner une idée). L’autonomie annoncée par Honda est de 700 km maximum. Le plein du réservoir peut se faire en 3 minutes.


Bon à savoir, dans le cadre de son projet de société "tournée vers l’hydrogène", Honda développe tout un système autour du véhicule, qui va plus loin que la mobilité en elle-même. Par exemple, Honda parle de "Power Exporter Concept", un système d’alimentation électrique extérieure. Déjà testé sur la FCX Clarity sa devancière, ce système permet d’utiliser la FCV Concept comme une petite centrale électrique, capable de fournir jusqu’à 9 kW² de courant alternatif en cas de sinistre ou autres événements qui surviennent parfois dans son pays d’origine (mais ne soyons pas catastrophistes).

Enfin Honda travaille à la diffusion de la "Smart Hydrogen Station", une station de remplissage d’hydrogène qui utilise "un système breveté d’électrolyseur à haute pression différentielle".


L’instant Caradisiac : éclipsée

Le malheur de la FCV Concept, c’est d’avoir été présentée en même temps que la nouvelle NSX, la Civic Type R, le HR-V ou la Jazz. Ces nouveautés, l’une sportive mythique renaissante, l’autre très attendue pour venir batailler avec les autres compactes sportives traction type Renault Mégane R.S., les dernières des modèles importants, ont fait d’elle une simple curiosité sans grande importance. Dommage, car la piste de la pile à combustible pour le futur de l’automobile est intéressante à creuser.

Honda FCV Concept : persiste et signe - En direct du salon de Genève 2015