HONDA a été le premier à suivre TOYOTA sur les hybrides, mais sans réussir à les vendre. Les clients potentiels n’achetaient pas la Civic Hybrid parce qu’elle ressemblait à une Civic et non à un hybride.

Le brief était donc simple : faites un hybride identifiable comme tel, et moins cher que la concurrence. Le design a répondu au premier degré et a pondu… une Prius. La guerre des clones est déclarée. L’engin sera clairement perçu comme un hybride par le premier piéton eco-conscious venu, mais pas vraiment comme une HONDA. On ne peut pas tout avoir. C’est donc une berline bicorps ovoïde de 4.37 m (Prius 3 = 4.46 m) avec la même vitre de hayon en deux parties assurant une rétro vision aussi pire que l’original. Les possesseurs de Civic bicorps européenne ne seront pas dépaysés non plus.

La planche de bord en polypro injecté bien dur a un look rétro-futuriste des années 80, genre frères Bogdanoff (jeunes). Une synthèse de protubérances de CITROEN Visa et de jouets Star-Wars made in China. L’éclairage du tachymètre varie selon votre niveau de greenitude : bleu pas bon, bleu vert correct, vert mégabon. Des plantes vertes LCD poussent plus ou moins vite au centre du compteur en fonction de votre comportement durant le voyage. Une vraie voiture à pétales. Le score final apparaît à la coupure du contact. C’est gentiment niais et d’ailleurs cela s’appelle ECON.

Avec son petit moteur 1.3 l iVTEC - 88 ch + 13 ch de moteur électrique (6 ch de moins que la Civic), les perfos sont limitées et l’usage en mode électrique se limitera à votre descente de garage. Conso : 101 g/km (4.4 l/100) soit 3 g de moins que l’ancienne Prius. En usage courant (!) vous aurez du mal à être au niveau d’un diesel, sans parler du plaisir de conduite (notion en vogue à la fin du XXème siècle) avec un CVT mal maitrisé qui fait hurler le moteur dès qu’on envisage un dépassement… Le vrai USP sera le prix : 20 KE, soit autour de 5000 euros sous la nouvelle Prius. C’est du low-price mais pas forcément low-cost… Coffre de 408 dm3 avec des batteries situées à plat en dessous. Commercialisation en mars avec un objectif de 200 K / an (monde)