Toyota est le leader mondial du véhicule hybride avec plus de trois millions d'unités vendues. Le second est lui aussi japonais, en l'occurrence Honda, qui vient de dépasser les 800000 exemplaires produits. Un beau chiffre qui souligne la réussite et la maîtrise des japonais sur ce domaine si particulier qu'est la motorisation hybride. La première Honda hybride à voir le jour était l'Insight en 1999, et treize ans plus tard, force est de constater que la politique d'investissement dans ce segment a payé.

Il faut dire que l'essor des ventes ne s'est fait que très récemment, puisque sur les trois dernières années, Honda a vendu plus de 500000 automobiles hybrides. Le développement de ces véhicules porte aujourd'hui ses fruits, notamment au Japon où actuellement une Honda sur deux vendue est une hybride. En France rappelons-le, le constructeur japonais propose trois modèles hybrides à son catalogue : l'Insight, la Jazz et le petit coupé CR-Z.

Une bien belle réussite donc pour Honda qui n'a pas trop à s'inquiéter de la concurrence, qui pour le moment tarde à sortir des alternatives intéressantes (surtout en terme de prix) aux modèles badgés du H.