Les pays dits « émergents » sont à la mode dans le monde de l'industrie automobile. En tout cas l'implantation de site de production par les constructeurs (dits eux aussi) « occidentaux ». Mais aujourd'hui je ne vais vous parler de représentants ni de l'un ni de l'autre puisqu'il sera en effet question de l'Inde et de Honda Motors.

Le constructeur japonais a annoncé hier qu'il allait investir 650 millions de dollars sur dix ans en Inde et qu'il doublera sa capacité de production d'ici la fin 2007 pour répondre à une forte demande. Takeo Fukui, directeur général de Honda, est même allé jusqu'à déclarer qu' « à l'avenir, l'Inde sera un endroit plus important que la Chine ».

Honda a vendu 3,6 millions de motos et de scooters en Inde en 2005, soit davantage que dans n'importe quel autre pays. Concernant le marché automobile, Honda estime qu'il se vendra trois millions de véhicules en Inde en 2015, dont 75 % de voitures, contre 60 % aujourd'hui. Takeo Fukui a précisé que les ventes du groupe Honda en Inde devraient augmenter de près de 50% sur un an pour atteindre 62000 unités d'ici la fin 2006. La capacité de production du groupe devrait être portée à 100000 fin 2007. Pour 2010, Honda prévoit de vendre 150000 véhicules.

La gamme actuelle commercialisée en Inde se compose de la City, de l'Accord, d'un 4x4 et, depuis aujourd'hui, de la Civic. Honda envisage d'y lancer à terme un véhicule plus petit que la City. Ses principaux concurrents sur le marché indien sont Maruti Udyog, contrôlé par le japonais Suzuki Motor, Tata Motors (qui envisage de produire une voiture vendue moins de 2000 euros) et les filiales indiennes du sud-coréen Hyundai Motors et des américains General Motors et Ford Motor.