Honda dont la réputation de motoriste n'est plus contestée par grand monde (quoique en F1...), se lance dans une vague d'annonces qui confine au tsunami médiatique. Que ce soit en VTEC, avec ses diesels, ses moteurs flexfuel ou à Pile à Combustible, Honda nous dévoile l'étendue de ses travaux visant à améliorer le rendement énergétique de ses bouilleurs.

  • Un nouveau 2.4l VTEC baptisé Advanced voit donc le jour. Il est plus puissant, plus économe et moins polluant. L'électronique optimisée permet au moteur d'adopter en simultané des décalages de distribution divers et variés. Des soupapes d'admission dont la levée et le temps de fermeture sont modulables permettent un couple plus important à bas régime et une optimisation de la consommation.
Honda décrasse ses moteurs

L'amélioration dans ce domaine est de 13% selon Honda.

Les rejets diminuent nettement et sont 75% plus bas que ce qu'impose la norme 2005.

  • Une nouvelle génération de moteurs Diesel voit aussi le jour. Ses émissions polluantes seront similaires à celles d'un moteur essence (mince, les diesels sont plus polluants que les essence? faudra peut être en parler à nos constructeurs). L'innovation principale est l'apparition d'un catalyseur anti-NOx révolutionnaire. D'après Honda ce système permet de passer les normes américaines que l'on sait sévères. Notamment chez Mercedes.
Honda décrasse ses moteurs

Ce catalyseur fonctionne en 2 temps et dans 2 compartiments. Une partie des oxydes d'azote néfastes est d'abord transformée en ammoniac tandis que la seconde partie utilise cet ammoniac pour convertir les NOx restants en azote innofensif. Simple et efficace apparemment. Autre avantages du système, la température de conversion se situe entre 200 et 300°, soit celle d'um moteur en ordre de marche.

Associé au 2.2 i-CTDi déjà amélioré en terme de combustion, ce système permet d'être aussi efficace que les catalyseurs 3 voies des moteurs essences qui absorbent 99% des NOx. Ces mêmes catalyseurs 3 voies ne réduisaient que de 10% les emissions sur un moteur diesel fonctionnant en mélange pauvre, contrairement aux moteurs essence.

  • En ce qui concerne les moteurs flexfuel qui auront bientôt un débouché en France, Honda annonce avoir mis au point son propre système de FFV. Pour l'instant réservé au marché brésilien qui oblige à utiliser ce mode de combustion, le moteur Flexfuel de Honda a résolu les problèmes de démarrage caractéristiques des moteurs combinant essence et ethanol en adoptant (comme les autres !!?) un oetit réservoir d'essence supplémentaire dédié à la mise en route.
Honda décrasse ses moteurs

Le taux d'ethanol dans le carburant est constamment mesuré dans les gaz d'échappement. Ainsi, le système peut adapter en continu les caractéristiques du moteur pour optimiser la consommation et surtout le rendement. Plus de perte de puissance , ni de rejets trop importants.

  • La toute nouvelle FCX Concept à pile à combustibledéjà vue sous forme de concept car est aujourd'hui 'roulante'. Elle est équipée de la nouvelle pile à combustible compacte à haut rendement Honda FC Stack. Ce concept sera commercialisé en petites quantités à partir de 2008 au Japon et aux Etats-Unis.
Honda décrasse ses moteurs

La FCX Concept est équipée d'une pile à combustible de type V Flow1 compacte et à haut rendement installée dans le tunnel central. Grâce à cette disposition nouvelle, le FCX peut se permettre une hauteur réduite favorable à un design dynamique. Cette nouvelle pile est plus petite de 20% et plus légère de 30% que la pile de l'actuelle FCX et pourtant, sa puissance est supérieure de 14 kW. Le moteur électrique dont la puissance est augmentée de 15 kW a été placé en position coaxiale avec la boîte de vitesses pour davantage de compacité. De surcroît le groupe motopropulseur est globalement plus léger d'environ 180 kg et environ 40% plus compact que l'ancienne. Il en résulte un rendement supérieur, de meilleures performances et un intérieur plus spacieux.

Une innovation parmi d'autres, la PAC Honda peut désormais entrer en action par -30°C, soit 10°C de moins qu'avant.

En guise de source d'énergie complémentaire, la FCX Concept est équipée d'une batterie lithium-ion. Cette batterie augmente la puissance disponible et favorise la compacité de la motorisation. L'autonomie de la FCX Concept augmente de 30%. Le véhicule a un rendement énergétique d'à peu près 60%, soit environ trois fois celui d'une voiture à essence, deux fois celui d'un véhicule hybride.

Honda décrasse ses moteurs

source Honda