Toyota ne restera pas seul dans la tourmente. Son compatriote et deuxième constructeur automobile japonais, Honda, connaît lui aussi des troubles de la qualité sur plusieurs de ses véhicules.

Remontons de quelques jours pour signaler qu'avant même la tempête médiatique déclenchée par Toyota, Honda avait programmé le rappel de 646 000 modèle Fit, plus connu sous le nom de Jazz en Europe. Le souci provenait de la commande d'ouverture des vitres électriques, qui risquait un court-circuit et dans le pire des cas un risque d'incendie. Décision fut d'ailleurs prise après le décès d'un enfant justement après qu'un véhicule concerné a pris feu. Des modèles du monde entier sont concernés par ce rappel, que nous n'avons pas eu l'opportunité de relayer à l'époque, trop occupés à traiter le "problème" Toyota.

Mais voici qu'un nouveau dysfonctionnement, touchant à la sécurité lui aussi, touche 2 modèle de la gamme du constructeur nippon. Il s'agit majoritairement des Accord et Civic produits en 2001 et 2002, mais aussi des TL, CR-V, Odyssey, Pilot, CL, Inspire, Saber et Lagreat. En tout, 437 763 exemplaires concernés. Mais cette fois-ci, l'Europe ne semble pas concernée. Douze incidents dont un mortel conduisent à l'organisation de cette campagne.

Il se trouve que lors d'un accident avec déclenchement des airbags frontaux, un accroissement brutal de la pression entraîne une rupture de l'enveloppe et provoque une dispersion de fragments de l'airbag, ainsi que des morceaux de métal, dans l'habitacle, avec des risques de blessures pour les occupants. En bref, une réelle explosion de l'airbag plutôt qu'un gonflage…

Un rappel qui fait suite à un premier mené de novembre 2008 à juillet 2009, pour le même problème. Ce furent alors 514 355 exemplaires qui durent retourner en concession. Avec l'action actuelle ce sont donc au total 952 118 Honda qui auront été ou seront remises à niveau.

Il semble donc que l'industrie japonaise soit dans une passe difficile au niveau de la qualité et de la fiabilité. Et Honda, tout comme Toyota, fait ce qu'il faut pour résoudre les soucis, même, comme vous l'avez vu, sur des modèles aussi anciens. En tout cas tout porte à le faire croire.