Takeo Fukui, le président de Honda, a prononcé son discours de fin d'année dans un contexte de crise économique : il a annoncé le plan 2009 qui a connu des changements.

Au programme : le constructeur japonais se retire du championnat de Formule 1, abandonne le développement du véhicule sportif doté d'un moteur V10 qui succède à la NSX, reporte l'ouverture du centre de recherche et développement de Sakura (elle était prévue pour 2010) et souhaite se consacrer aux véhicules économes en carburant et peu polluants.

La technologie hybride fait partie de ses priorités : il va accélérer son développement pour qu'elle soit appliquée à ses véhicules de grandes tailles. La Honda Insight hybride de série va sortir comme prévu au printemps 2009 en Europe, en Amérique du Nord et au Japon. Le nouveau modèle sportif hybride basé sur le coupé CR-Z sera commercialisé d'ici fin 2010. Et Honda a indiqué qu'il allait créer une co-entreprise avec GS Yuasa Corporation pour produire et vendre des batteries lithium-ion hautes performances qui équiperont ses futurs véhicules hybrides : elle serait opérationnelle au printemps 2009.

Aux côtés des modèles hybrides, Honda va se consacrer aux petites voitures pour lesquelles la demande mondiale va augmenter dans les prochains mois. Il prévoit une petite auto citadine plus compacte et moins chère que la Fit d'ici 2011. Il va aussi travailler sur de petits moteurs Diesel.