Avec plus de 300 ch et un comportement apparemment bien pensé, la nouvelle Civic Type R est la référence actuelle des compactes sportives. La japonaise a volé la vedette aux Mégane RS et Leon Cupra qui se disputaient il y a peu la couronne de la grande boucle, mais avec un 7,50 minutes, la Civic Type R a mis tout le monde d'accord.


Honda ne veut d'ailleurs pas se faire voler le titre comme l'a confirmé Hisayuki Yagi à Top Gear Magazine, le chef ingénieur de la Civic Type R. Nous connaissons la fierté des Japonais pour le travail qu'ils accomplissent, et on imagine aisément l'affront d'une défaite sur ce circuit désormais important pour la communication des constructeurs. Alors, comment faire si jamais Honda perdait la tête ? L'intéressé avance une version plus radicale de la Civic Type R, plus légère, mais aussi un poil plus puissante. Et pour faire taire les mauvaises langues, il explique que l'arceau cage du modèle qui a effectué le temps sur le Nurburgring n'était pas soudé/boulonné mais simplement « bloqué » par des morceaux de caoutchouc. La rigidité de la caisse n'a donc, selon Honda, pas été modifiée et est conforme au modèle de série.


Toujours sur le thème du Nurburgring, Ford est en ce moment même sur le Nurburgring avec la nouvelle Focus RS, probablement pour établir un temps. Avec 350 ch et une transmission intégrale, il faudra surveiller cela de près, même si la catégorie est différente.