Le constructeur japonais a annoncé hier avoir trouvé un accord avec Guangzhou Automobile Group afin de produire conjointement sa gamme Acura en Chine. En revanche, aucun détail n'a filtré sur les capacités de productions de la future usine où les différents modèles produits.

Une porte-parole de Honda a néanmoins précisé que le modèle susceptible d'être produit en Chine serait un SUV compact qui n'existe pas encore dans la gamme à ce jour. Ce nouveau véhicule serait basé sur le concept-car Acura SUV-X, présenté au salon de Shanghai en avril dernier.

Tout comme Audi, Mercedes ou BMW avant lui, Honda joue le jeu de la production locale. Un facteur clé pour que les constructeurs automobiles mondiaux s'assurent que leur marque haut de gamme réussisse en Chine. En raison des tarifs élevés imposés sur les voitures exportées en Chine, il est en effet difficile de générer du volume sauf si le constructeur produit ses véhicules haut de gamme localement dans le pays.

La demande de véhicules de luxe en Chine devrait atteindre les 2,7 millions de voitures par an d'ici 2020. Un niveau qui permettrait à la Chine de dépasser les États-Unis en tant que plus grand marché de l'automobile haut de gamme dans le monde.