Honda s'attend à un bénéfice net de 600 milliards de yens (4,42 milliards d'euros) pour l'exercice en cours. Ces chiffres sont 4,5% plus élevés que ceux des dernières prévisions.


Il y a quelques mois, le troisième plus grand constructeur automobile japonais estimait ses bénéfices nets à 595 milliards de yens (4,35 milliards d'euros). Ces deux estimations sont derrières celles des économistes locaux. Leurs prévisions s'élèvent à une moyenne de 631,4 milliards de yens (4,62 millions d'euros).


Les ventes des Honda ne sont pas les principales causes de la révision des estimations. L'analyste Koji Endo a déclaré que : « à première vue, lors des 30 premières secondes, l'état économique de l'entreprise donne une assez bonne impression. De plus près, tout devient différent. Ce qui est décevant, c'est que ces prévisions revues à la hausse sont principalement dues à l'affaiblissement du yen. »


Le premier trimestre, le bénéfice net de la marque tokoïte a bondi de 20% tandis que le bénéfice d'exploitation a augmenté de 7,1%. Du côté des ventes mondiales, on note une hausse bienvenue de 5,4%. Face à un marché en berne de 1% en Amérique du Nord, le constructeur japonais veut concevoir plus de modèles destinés aux pays émergents comme l'Inde ou la Chine. Rendez-vous en mars 2015 à la fin de l'exercice.