C'est lors d'une soirée en boîte de nuit qui avait suivi le Grand Prix de Chine à Shanghai qu'Adrian Sutil en compagnie notamment du vainqueur de la course Lewis Hamilton s'en était pris violemment à Eric Lux, le co-propriétaire de l'équipe Renault Lotus présent dans le même établissement. Lors de l'altercation, le pilote F1 avait porté un coup à sa victime et lui avait entaillé profondément le cou avec une coupe de champagne brisée (24 points de suture et une cicatrice de 9 cm). La gravité du geste avait convaincu Eric Lux de porter plainte et d'aller jusqu'au procès.


Le pilote allemand a tenté de présenter à plusieurs reprises ses excuses mais Eric Lux a toujours affirmé qu'un simple coup de téléphone ne suffisait pas à effacer une telle agression. En conséquence, le tribunal de Munich a condamné Adrian Sutil à 18 mois de prison avec sursis et 200.000 euros d'amende pour coups et blessures aggravés.


2012 ne commence vraiment pas de la meilleure des façons pour ce qui semble être devenu un ex-espoir de la F1. Rebondira-t-il, là est la question ?