Dans le genre festif, l'américain se pose là. En général, aux States, on ne se pose guère de question lorsqu'il s'agit de célébrer et on cogite sévère jusqu'à trouver l'évènement et le lieu qui feront l'affaire. Hot Wheels, le fabricant de petites voitures désormais propriété de Mattel, s'est enquis de trouver un lieu symbole pour son festival dédié à l'automobile historique américaine (son gagne-pain, en fait). Quoi de mieux que la bonne ville rurale de ...Speed dans le Kansas pour accueillir les fans, n'est ce pas ?

Le seul problème, qui n'en est pas un, c'est que la bourgade paisible de fermiers qui compte habituellement entre 35 et 45 habitants selon les chiffres aléatoires vu dans la presse (à moins que le taux de natalité et de mortalité soit très très dynamique !) a vu arriver, non pas les 5000 visiteurs escomptés, mais bien 10.000 personnes. Un Technival de la petite voiture, quoi !

Hot Wheels: Need for Speed in Kansas

Par bonheur les champs alentours étaient prêts à absorber cette horde de fans, les Hot Wheels vrombissantes à la main. Au menu des réjouissances, une expo monstre de voitures anciennes (400), une élection de Miss Hot Wheels qui, plus qu'être belle, devait savoir changer une roue de bagnole, le record du monde de distance avec une Hot Wheels (plus de 1600m sur une piste composée de 2100 pièces), une parade exposant des modèles echelle 1 des miniatures comme la Deora II, et d'autres réjouissances recouvertes d'une bonne couche de poussière bien dans la tradition western.

Hot Wheels: Need for Speed in Kansas

2 rues de Speed furent rebaptisées Power Drive et Performance Boulevard. Tous les visiteurs sont repartis avec la miniature 1/64 spécifiquement réalisé pour l'opération (3-Window '34 Ford).

Ce dimanche a été joyeux dans le fin fond de l'Amérique: Le monde prend connaissance de l'existence de la ville de Speed, Hot Wheels se rappelle au bon souvenir des fans et l'Automobile a été consacrée un Dimanche entier dans la joie et l'allegresse. Trop forts ces américains.