C'est assez étonnamment que l'on réceptionne ce communiqué émanant de Volkswagen et qui dit à peu près ceci :

  • Lors d'une visite d'information du constructeur chinois BYD “Build Your Dreams” menée par le président du directoire Wang Chuanfu, un protocole d'accord a été signé la semaine dernière par Mr Wang et Mr Winterkorn.

Dr Ulrich Hackenberg, membre du bureau du développement technique VW, a insisté pour guider la délégation de managers du constructeur chinois en personne. La visite qui a débuté à l'Elektrotraktion Technology Centre d'Isenbüttel pour continuer sur la piste d'essai de Wolfsburg a été agrémentée de discussions techniques et de séances d'essai avec de nombreux véhicules comme la Golf Twindrive ou le prototype de véhicule électrique.

"VW étendra logiquement sa technologie à succès Bluemotion. Voitures hybrides et électriques joueront un rôle de plus en plus important. Particulièrement pour le marché chinois, des partenaires potentiels tels que Byd pourrait nous aider à développer rapidement nos activités dans le domaine." s'est réjoui le Dr Hackenberg.

Ensuite, le président du bureau directeur de VW, Dr Martin Winterkorn, ainsi que le président du bureau directeur de Byd, Mr Wang Chuanfu, ont signé un protocole d'accord. L'objectif de cet accord entre VW et Byd est d'explorer les options d'un partenariat dans le secteur des hybrides et des véhicules électriques à batteries Lithium.-

Tout est dit mais rien n'est fait. Cette signature va permettre à VW de voir quelle est l'étendue des connaissances de Byd dans le secteur et s'il est judicieux de s'associer avec eux pour développer les modèles électriques et hybrides du futur très proche. Après Daimler qui s'est allié à Tesla, après Renault et Nissan qui poussent fort dans la voiture électrique, après PSA et Mitsubishi, il est désormais quasiment acquis que tous les constructeurs ont choisi la voie de l'électrique pour les modèles de la prochaine décennie.

Volkswagen doit présenter lors du prochain salon de Francfort son premier prototype 100% électrique.