Mission périlleuse pour Hyundai qui s'apprête à remplacer son modèle le plus vendu: le Santa Fe. Plus grand, mieux équipé et probablement plus cher, il tentera de confirmer sa place sur le marché du SUV.

Au fil des années, Hyundai s'est imposé comme l'un des acteurs incontournables de l'automobile, notamment en Europe.

Hyundai Grand Santa Fe : une deuxième génération pour confirmer

Ce succès s'explique notamment par les ventes soutenues de certains modèles dont notamment la Getz (récemment restylée) et les deux SUV de la marque: le Tucson et le Santa Fe. La nouvelle génération risque donc d'avoir fort à faire pour égaler voir dépasser son prédécesseur.

Hyundai Grand Santa Fe : une deuxième génération pour confirmer

Pour concevoir ce nouveau modèle, Hyundai n'a pas fait dans la demi-mesure. En partant d'une feuille blanche, les ingénieurs coréens ont pu se lâcher. Résultat, les formes rondes sont abandonnées au profit de lignes plus tendues qui correspondent bien à l'air du temps. Certains trouveront d'ailleurs que le Grand Santa Fe possède quelques ressemblances avec le Kia Sportage.

Hyundai Grand Santa Fe : une deuxième génération pour confirmer

Comme c'est le cas de la plupart des nouveautés, le Grand Santa Fe voit ses dimensions croître. Il gagne ainsi plus de 17 cm en longueur (env 4,68 m), 4 cm en largeur et en hauteur (1,89 et 1,73 m). L'empattement n'échappe pas à cette tendance avec une progression de 8 cm qui atteint désormais 2,70 m, ce qui laisse présager d'une habitabilité flatteuse. Autre atout non négligeable et inédit, la possibilité de choisir en option une configuration 7 places grâce à deux sièges arrière rétractable dans le plancher.

Hyundai Grand Santa Fe : une deuxième génération pour confirmer

L'habitacle devrait connaître une amélioration de la qualité des matériaux utilisés mais également de l'équipement avec de nombreux airbags: frontaux, latéraux et rideaux qui se déploient sur toute la longueur du véhicule mais aussi une climatisation bizone.

Un moteur diesel de nouvelle génération

Le lancement du nouveau Santa Fe coïncidera avec l'arrivée d'un nouveau moteur diesel qui remplacera l'actuel 2.0 CRDi de 125 ch. Il s'agira du 2.2 CRDi qui développe 149 ch à 4 000 tr/min et 350 Nm à 2000 tr/min/ Un gain conséquent en comparaison avec la génération présente notamment au niveau du couple plus important, tout comme la puissance qui augmente de 24 ch. Ce moteur inédit sera couplé à de nouvelles boîtes de vitesses à cinq rapports (mécanique ou automatique).

Comme l'ancien, le nouveau Santa Fe dispose d'une transmission intégrale permanente qui répartit le couple selon le schéma classique 50/50. A l'image de certains de ces concurrents, le Santa Fe sera disponible dans une version 2 et 4 roues motrices.

Nul doute que Hyundai réserve d'autres surprises pour les marchés européens et notamment les prix qui devraient être très concurrentiels.

Le Grand Santa Fe sera l'une des grandes vedettes du prochain salon de Détroit qui se déroulera début janvier. Sa première sortie officielle sur le vieux continent aura lieu au mois de mars à l'occasion du salon de Francfort.

Lire aussi

Forum

Que pensez-vous du nouveau Hyundai Santa Fe, venez en discuter sur notre forum