La marque Kia est détenue par Hyundai. Les deux constructeurs se sont récemment fait épingler par les autorités américaines au sujet de la consommation de leurs véhicules. Non pas tant par rapport à la consommation absolue de leur véhicule mais pour le trop et très important écart constaté entres les consommations affichées ou prétendues et les consommations effectives. Et sanction il y a eu. Les deux marques ont reçu de lourdes amendes.


Il n’est dès lors guère surprenant d’apprendre que Hyundai et Kia ont lancé un plan de réduction drastique de la consommation de leurs véhicules ayant pour objectif de mettre en harmonie consommation affichée et effective mais aussi de se mettre au niveau des rivaux. L’objectif est ainsi fixé à une réduction de l’ordre de 25 % pour l’année 2020.


Ces dernières années, Hyundai et Kia ont mis l’accent sur la conquête de parts de marché avec des résultats probants mais qui pourraient se retourner contre elles si une trop mauvaise publicité des résultats de consommation est diffusée. Une telle publicité serait d’autant moins bien venue que les deux marques s’apprêtent à lancer une nouvelle offensive « produit ».