Première chose concernant Hyundai: le concept car présenté lundi en photos se nomme finalement Qarmaq. Il fait montre d'une 'vertitude' bien communicante puisqu'il est équipé simplement d'un moteur diesel 2.0l répondant aux normes Euro 5 grâce notamment à un filtre à particules. On dira donc qu'il est vert pâle plus que vert ! En sus, il propose un 'Elastic Front' censé porter la protection des piétons (entendez 'heurtés par des véhicules') à des niveaux jamais atteints. 3 zones de déformation et des panneaux de carrosserie étudiés se cachent sous le nez de Qarmaq pour dissiper la force d'un éventuel impact.

Pour revenir à la première concrète de Hyundai, voici la i30. Exit l'Arneis du concept, la Hyundai se veut alphanumérique alors que tout les penseurs dans ce domaine estiment ce genre de dénomination guère efficace. Soit.

Hyundai i30 en vidéo à Genève

Hyundai i30 en vidéo à Genève

 

L'auto, elle, est à première vue plutôt intéressante. L'aspect extérieur reprend les codes à la modes dans les compactes et il sera bientôt difficile de parler de 'design coréen' en voulant se moquer.

L'arrière train mixe des traits de Fiat Punto (pas 'Grande') et de Ford Focus première génération dans un dessin assez homogène. L'équilibre des formes, le faciès doux réhaussé d'un regard étiré font de cette auto la parfaite synthèse des compactes du segment C. Consensuelle est le mot.

La recherche de l'image passerait elle par des voitures sérieuses? Il est toujours étonnant de voir comment une marque émergente déploie des trésors d'innovation stylistique à travers des concept-cars souvent délirants puis de constater le basculement vers le "très sérieux" (pour ne pas dire germanique) dès lors qu'elle a des ambitions un peu plus conséquentes.

i30 est sérieuse. Pas triste mais pas enjouée non plus. Ca peut faire un carton si les prix et le comportement dynamique suivent. Sinon les quelques détails de finition encore un peu 'datés' feront préférer de vrais européennes.

L'éclairage bleuté de l'instrumentation est une marque de fabrique que Hyundai aime mettre en avant. On préfèrera remarquer les rangements plutôt nombreux pour une compacte de 4.25m (1.75m de large. 1.48 haut). Le coffre de 340 litres reste dans la norme du segment. La i30 ne sort pas du lot une nouvelle fois.

L'équipement ne sera peut être pas l'élément qui amènera les acheteurs vers Hyundai. 4 niveaux seront disponibles, l'ESP est de série sur tous les modèles européens:

Classic qui offre un système radio cd mp3 usb aux, le réglage des sièges en hauteur, les vitres électriques.

Comfort ajoute les rétros électriques et chauffants peints dans le ton de la carrosserie, système keyless (sans clé), siège conducteur avec support lombaire, appuis tête actifs et anti-brouillards.

Style propose un pack de suspension sport, des jantes en 16", des sièges mi-cuir et la climatisation.

Premium ajoute la clim automatique, les radars de recul, le régulateur de vitesse.

Question moteur, l'offre est très européenne elle aussi. Les transmissions seront manuelles ou automatiques.

L'entrée de gamme propose un 1.4 essence de 109 cv et 137 Nm. Le 1.6 l de 122 cv et 154 Nm suit alors qu'un 2.0l de 143 cv et 186 Nm de couple coiffe la gamme essence.

En diesel, le 1.6 CDRDi est disponible en version 90 cv (235 Nm de couple) et 115 cv (255 Nm). Le 2.0 CRDi chapeaute tout ça avec ses 140 cv et ses 304 Nm de couple. Tous sont dotés du filtre à particules.

Les premiers essais donneront le verdict final.