Depuis 1999, le constructeur coréen Hyundai travaille sur la technologie de pile à combustible. Il a présenté son prototype au Salon de l'auto de Séoul en avril 2006. Il est doté de deux moteurs électriques de 27 chevaux sur l'essieu arrière et d'une pile à hydrogène à 10 000 psi : son autonomie est présumée à 600 kilomètres. Hyundai s'est consacré à de nouveaux développements qui lui ont permis d'approcher de son objectif de performance. Son but : obtenir une efficacité énergétique de 60% pour le groupe propulseur du véhicule (donc, seulement 40% de pertes d'énergie entre le réservoir de carburant et les roues motrices). Hyundai considère qu'il pourra produire 10 000 exemplaires par an d'un véhicule à hydrogène à partir de 2010 et de passer en production de masse dès 2015 grâce à cette nouvelle génération de réservoir à hydrogène.

Hyundai : l'hydrogène prend son envol

Hyundai Tucson FCEV à hydrogène

Petit rappel : en 2005, Hyundai a présenté au salon de Los Angeles le Tucson FCEV à hydrogène équipé d'un moteur électrique avec pile à carburant (FCEV). Il a alors lancé son projet "fleet" qui a démarré au premier trimestre 2005. Le principal objectif de ce projet sur plusieurs années : développer un système sûr, pratique et fiable basé sur l'hydrogène, un système de distribution capable de fournir les matières premières nécessaires et familiariser de larges pans de population avec l'usage de l'hydrogène comme carburant potentiel pour le transport et la génération d'énergie.

Afin de rendre ce type de véhicule attractif et performant, les ingénieurs se sont penchés sur les améliorations. Parmi celles apportées par Hyundai à ce véhicule à pile de carburant de la deuxième génération, une autonomie pratiquement doublée par rapport au modèle de la première génération, le Santa Fe FCEV. Tucson FCEV est l'un des premiers véhicules à pile de carburant capable de démarrer par temps de gel. Des tests ont démontré que le véhicule démarre même après avoir été soumis cinq jours durant à des températures de - 20° C. Les autres percées technologiques : un rendement supérieur et une batterie lithium-ion-polymère. L'autonomie du Tucson FCEV est passée à 300 km, ce qui est rendu possible par un réservoir d'hydrogène de 152 litres développé par Dynetek Industries Ltd, Calgary, Alberta Canada. Tucson FCEV développe 80 kW au total et affiche une vitesse de pointe de 150 km/h avec sa batterie haute tension de 152 V.

Hyundai : l'hydrogène prend son envol

Source et Photo : La Presse, vroom.be, Eco-Technology Research Inst.