En effet, le rapprochement entre Proton/Lotus et Renault/Nissan ne s'est pas concrétisé seulement en F1, il existera également dans la production (les prochaines Proton auront pour base des Nissan/Infiniti) mais également en rallye.

Au départ du 79e Monte-Carlo à la fin du mois, 2 Satria Neo d'usine sont engagées avec des top pilotes au volant. Chris Atkinson et PG Andersson reviennent dans une discipline de rallye mondiale au volant de ces autos totalement reconditionnées depuis leurs premiers rallyes. Jusqu'ici, le comportement de l'auto n'était pas critiqué, l'équilibre étant jugé excellent par les différents pilotes invités à en prendre le volant (Panizzi, McRae ...)mais c'est le moteur qui semblait recueillir toutes les critiques et expliquer le manque de performance de l'auto. Un manque relevé également par PG Andersson lors de ces premiers tests hivernaux.


Pour solutionner le problème, l'équipe a réussi à obtenir un tout nouveau moteur en provenance de chez Renault. L'ancien 2,0l Proton qui n'offrait que 278 ch est largement supplanté par le groupe français qui produit 305ch, un gain de près de 30 ch qui pourrait faire la différence. L'objectif est en tout cas d'être au moins sur le podium.


Motoriste en F1 et motoriste en Rallye, Renault est partout finalement !


Via rallymagazin