L'IRC poursuit son petit bonhomme de chemin. Ce week-end cette nouvelle formule de rallye au plan international, qui a le vent en poupe, nous donnait rendez-vous en Russie.

Outre la mise en avant de pays opérée par les promoteurs de l'IRC (la Russie accueillait pour la première fois une épreuve automobile internationale depuis 1914), l'événement a retenir sera sans doute la première grande victoire en rallye de Anton Alen, le fils de l'immense Markku.

Le pilote finlandais s'est imposé au volant de sa Fiat Grande Punto Super 2000 du team Abarth devant les deux Peugeot 207 Super 2000 engagées par Peugeot Espagne, Enrique Garcia Ojeda et Nicolas Vouilloz dans l'ordre d'arrivée.

Voici le compte rendu de l'épreuve, quatrième manche de l'Intercontinental Rally Challenge 2007, d'après le communiqué de BF:Goodrich:

"Les organisateurs furent d'ailleurs contraints d'annuler le second passage de Drujnosel'e samedi matin, une spéciale avalée à quelque 136,74 km/h de moyenne lors du premier tour ! C'est donc sur un rythme d'enfer que s'est déroulé ce Rally Russia. Anton Alèn et son copilote Timo Alanne (Abarth Grande Punto) se sont vite retrouvés aux avant-postes.

Après les quatre premières spéciales parcourues, la paire finlandaise pointait à la 2e place, à 4 secondes du Russe Evgeny Nivikov (Subaru, 17 ans!), extrêmement véloce sur ses terres, et quelques dixièmes de secondes devant la Peugeot 207 du Suédois Jimmy Joge. Ses trois hommes avaient déjà creusé un écart d'une vingtaine d'unités sur Nicolas Vouilloz (Peugeot 207) et son équipier Enrique Garcia Ojeda.

Comme en Turquie, le leader provisoire du championnat Pilotes Andrea Navarra (Abarth Grande Punto) ouvrait la route et balayait la piste pour ses rivaux. Anton, fils de l'illustre Markku Alén, 20 victoires mondiales et pilote de l'équipe Fiat-Abarth de 1974 à 1981, fit un grand pas vers sa première victoire internationale lors de la deuxième boucle. Il remporta la plus longue spéciale du rallye (ES5, 29 km) et se porta en tête du rallye alors que ses principaux adversaires au championnat IRC perdirent du terrain.

Nicolas Vouilloz fut victime d'une crevaison en début de spéciale et abandonna une minute et demie. Son équipier Enrique Garcia Ojeda, deuxième à Ypres fin juin, connut lui aussi les affres de la crevaison. Néanmoins, les deux sociétaires du team Peugeot Espagne parvinrent à terminer sur le podium final, alors que le pilote de Peugeot Suède, Jimmy Joge, fut contraint à l'abandon (suspension cassée), tout comme l'Italien Renato Travaglia (Mitsubishi, suspensions) et le surprenant Nivikov (moteur cassé).

La courte étape dominicale (trois ES) ne fut qu'une formalité pour Anton Alén. Après deux victoires de Groupe N en championnat WRC, le jeune Finlandais remporte son premier succès international au Rally Russia. Son équipier Andrea Navarra (Abarth Grande Punto) termine quatrième et conserve les commandes du championnat Pilotes avant la seconde moitié de saison « asphalte ».

En catégorie 2-roues motrices, Simon Jean-Joseph (Citroën C2-R2) s'est finalement imposé, alors que les Honda Civic R3 de Sola et Betti n'ont pu rallier l'arrivée malgré un début de parcours tonitruant."

Classement final du Rallye de Russie:

1. Alen-Alanne (Abarth Grande Punto S2000) 1.19.07.4

2. Ojeda-Barrabés (Peugeot 207 S2000) a 2.10.4

3. Vouilloz-Klinger (Peugeot 207 S2000) a 2.47.1

4. Navarra-D'esposito (Abarth Grande Punto S2000) a 4.18.4

5. Cavigioli-Arena (Mitsubishi Lancer Evo VIII) a 4.43.8

6. Vertunov-Troshkin (Subaru Impreza WRX STi) a 5.01.1

7. Zhigunov-Oganesiants (Mitsubishi Lancer Evo VIII) a 5.25.1

8. Fedotov-Orlov (Mitsubishi Lancer Evo VIII) a 6.43.0

9. Szabo-Kohler (Mitsubishi Lancer Evo VIII) a 7.03.4

10. Gogolev-Kulikov (Subaru Impreza WRX STi) a 7.12.8

Championnat des Pilotes:

1. Andrea Navarra 29 pts

2. Enrique García Ojeda 22 pts

3. Nicolas Vouilloz 16 pts

4. Antón Alen 15 pts

5. Luca Rosseti 10 pts

Championnat des Marques

1. Peugeot 48 pts

2. Fiat 48 pts

3. Mitsubishi 32 pts