Helio Castroneves, vice Champion IRL 2008 et double vainqueur des 500 Miles d'Indianapolis, était accusé d'évasion fiscale depuis octobre dernier. Il encourait à ce titre une peine de 6 ans d'emprisonnement et était arrêté en fin d'année dernière avant d'être libéré contre une caution de 10 millions de dollars.

Son procès qui ne s'est ouvert que ses derniers jours l'a donc éloigné des circuits et son équipe, Penske, avait confié son baquet à Will Power.

Le verdict est tombé aujourd'hui et finalement, Helio, sa soeur et son manager sont tous acquittés et ressortent libres du tribunal. En conséquence, l'équipe Penske a publié un communiqué se félicitant de cette issue favorable et annonce la présence du brésilien dans la Dallara/Honda n°3 du team officiel Penske dès la prochaine épreuve IRL de Long Beach, la seconde de la saison. C'est la moindre des choses sachant que l'essentiel de ses ennuis provient du contrat qui le liait à Penske !

Will Power qui a couru la manche d'ouverture de St Petersburg dans cette n°3 basculera sur une troisième voiture : la n°12 Verizon Wireless. Pour la suite, Penske n'engagera l'australien qu'à Indianapolis.

IRL : Helio Castroneves n'ira pas en prison