Douze années de séparation. 12 années! Douze ans c'est long. Mais après ces douze années de cause séparée, le Champ Car et l’IRL se sont réconciliés. Les représentants des deux séries ont officiellement annoncé la fusion des deux championnats et ont annoncé la signature d’un contrat paraphé par Tony George, pour l'IRL, et par le duo Kevin Kalkhoven et Gerry Forsythe, pour le Champ Car.

La réunification devrait donner lieu à une nouvelle appellation, non encore connue à ce jour. Nous devrions bientôt en savoir davantage puisque une conférence est prévue mercredi prochain à Homestead.

Selon les termes de l'accord entre les deux parties, les écuries du Champ Car qui ont donné leur aval à cette fusion vont recevoir des châssis Dallara Honda accompagnés d'une enveloppe de 1,3 million de dollars pour financer leur mue.

Pour le moment, cinq écuries de Champ Car seraient prêtes à changer de camp. Il s'agit de Newman/Haas/Lanigan, PKV, Walker Racing, Forsythe et du Conquest Racing.

Cette fusion si rapide ne sera pas sans conséquences sur les nouveaux venus (écuries et pilotes) auxquelles il faudra sans doute un temps d'adaptation. Le calendrier, qui plus est, reste à finaliser aussi bien en terme de dates que de circuits, avec notamment en question la répartition entre ovals et routiers.

A suivre la semaine prochaine!