Si depuis quelques décennies  - deux, trois maximum, respectons notre ami Marc - vous avez pris l’habitude de lire la presse Auto, alors forcément, les noms de Marc Schlicklin et de Cyril de Plater ne vous sont pas étrangers. Le premier a en effet signé pour le moins quelques éditos dans sa carrière de journaliste auto (notamment rédac' chef de l’Auto Journal et d’Automobiles Classiques) tandis que le second a réalisé des milliers de clichés pour cette même presse.

6 500 km de routes de l'arrière pays américain à l'écart du clinquant hollywoodien


Voitures américaines dans leur jus, néons blafards de motels , solo de guitare d’Eric Clapton...

Le duo a eu la très bonne idée de s‘envoler l’été dernier pour les Etats-Unis avec un projet original en tête : voyager sur les traces du blues entre Atlanta et Chicago. Il faudrait d’ailleurs plutôt écrire que Marc et Cyril ont « roulé » sur ces traces-là tant il est vrai que s’ils avaient certes le désir de « découvrir enfin si ce cher vieux blues était mort plastifié dans les sillons ou l’épaisseur irisée des CD ou s’il avait encore des adeptes vaillants », ils étaient aussi curieux à l’idée d’emprunter la Highway 61 et de rencontrer, rouillées ou rutilantes, des autos américaines des années 50 et 60. Vous voyez le genre de road trip ? Voitures américaines dans leur jus, néons blafards de motels et de façades colorés typique du sud de l'Amérique, solo de guitare d’Eric Clapton dans les oreilles, les deux compères ne se sont pas ennuyés. Et nous ressentons à la lecture de ce livre leur passion pour le blues et l’auto, ce plaisir qu’ils ont eu à sillonner 6 500 km de routes de l'arrière pays américain à l'écart du clinquant hollywoodien et des traders new-yorkais, d'Atlanta à Chicago en passant par Memphis et la Nouvelle-Orléans.


Idée cadeau de Noël : "A la rencontre du blues" de Marc Schlicklin

Les photos de Cyril sont souvent sublimes, les textes de Marc savent nous faire voyager et entendre le son d’une guitare ou d’un V8. Au détour de leur road trip, ils ont ainsi déniché par exemples une Pontiac Eight rouge de 1954, une Chieftain de 1951, une Edsel 1959, une Chevrolet Bel Air 1957 etc.

Au total, près de 200 pages que vous pourrez découvrir en écoutant les chefs-d’œuvre du blues dont la liste figure utilement dans un index.

 

Si le calendrier de l'avent Porsche à 1 million de dollars ne trouve pas grâce à vos yeux, «A la rencontre du blues » est disponible sur commande sur www.alarencontredublues.com au prix de 40€ port compris.

 

Et vous, quelle est votre marque «d'anciennes ricaines » préférées? Venez participer à notre sondage?