En France, on connaît l'attention portée par Renault à la décoration de certaines de ses concessions (je pense par exemple à celle située à l'angle du boulevard Raspail et de la rue de Grenelle à Paris).

Le constructeur Fiat a décidé de porter cette préoccupation à une tout autre échelle. Le géant suédois du meuble Ikea va en effet aménager d'ici à fin 2008 les concessions du réseau de Fiat en Europe pour renforcer l'identité de la marque italienne. L'objectif poursuivi avec les nouveaux aménagements sera double : se démarquer des concessions des autres marques et simplifier l'achat d'une voiture. Tout un programme...

Une dizaine de concessions ont déjà servi de tests en Italie où l'ensemble du réseau devrait être habillé pour correspondre à la nouvelle identité de la marque d'ici à fin 2007. Concrètement, les nouveaux espaces seront organisés autour de l'accueil du client (via kiosque Internet et autre bar) ainsi que des enfants (comme chez Ikea en fait).

Et comme il n'y a pas de petite économie, Fiat estime que ces aménagements coûteront 30 à 40% de moins que les traditionnels.

N'empêche, ce type d'association entre un constructeur et un prestataire pour l'aménagement des espaces de vente pourrait bien être appelé à se développer à l'avenir.