Franco Marvulli, triple champion du monde de cyclisme sur piste et médaillé d'argent des derniers JO d'Athènes, n'a pas hésité à sacrifier son coûteux vélo pour stopper une "voiture folle" à Zurich.

Le cycliste âgé de 26 ans s'est trouvé derrière une voiture qui roulait très lentement en zigzaguant, passant même sur le trottoir. Voyant la dangerosité de la situation, le champion s'est alors porté à hauteur du conducteur de 81 ans, tapotant des doigts contre la fenêtre afin de l'inciter à s'arrêter.

Comme l'octogénaire ne réagissait pas, le cycliste l'a dépassé, avant de se placer en travers de la route un peu plus loin. Malheureusement, la manœuvre n'a pas perturbé le conducteur et il a dû s'écarter vivement, laissant tomber son vélo afin de ne pas être écrasé. La voiture s'est finalement immobilisée plus loin.

L'octogénaire, accompagné de sa femme, a ensuite été pris en charge par des spécialistes, avant d'être emmené au poste pour un interrogatoire. Son permis de conduire lui a été retiré. Des problèmes médicaux seraient à l'origine de son comportement.

Olivier Pagès