...une photo. Il arrive parfois qu'une image vale mieux que 10 articles pour ce qui est de l'explication d'une situation.

Souvent nous parlons des USA, de leur 4x4 et leur pick-up, de leur appétit en carburant, de l'inadéquation de l'offre des constructeurs américains au marché qui évolue, de segmentation franche entre les USA des champs et les USA des villes mais sincèrement, peu de monde a vraiment constaté ça sur place.

Vu d'ici, il nous arrive de dire que l'Europe, la France même, commence à plonger dans la tendance typiquement américaine des SUV et autres 4x4 améliorés. Et nous y croyons, tant il est vrai que le marché des SUV a pendant longtemps crû comme aucun autre.

Les anti-4x4 se sont élevés contre ces engins pas vraiment adaptés à la ville, les écolos les érigent en bouc-emissaires responsables de tous les maux de la planète tout en faisant un paralèlle facile avec les USA et ses travers.

Sauf que les USA, c'est 'big'. Très 'big' même. Les distances ne sont pas les mêmes et le rapport à la nature n'est pas vraiment le même que celui du paysan français qui roule en Fiat Panda 4x4 ou du citadin qui va passer un week-end à la campagne. Ca n'est pas comparable.

Là bas, quand on parle 4x4, ça n'est pas d'un engin de lopette comme l'Audi Q7 dont on cause. Non, vraiment pas...

Il y a SUV et SUV : plus que des mots...

Et ils vont vendre des Smart aux Etats Unis ?!

via