Selon une enquête réalisée par TNS Sofres, 37% des familles franciliennes se plaignent d’abord de l’accès et de l’éloignement des bases de loisirs, ce qui représente un frein pour une fréquentation régulière. Partant de ce constat datant de 2006, la région Ile-de-France a mené une étude sur l’accessibilité des bases de loisirs : Jérôme Bertrand, l’un des deux responsables de l’étude explique qu’ « à part la base de la Boucle de Seine à Moisson (78), toutes les bases sont relativement proches des gares. »

La collectivité propose alors de mettre à disposition des franciliens des vélos en libre-service dans les gares, pour qu’ils puissent se rendre librement dans les bases de loisirs sans être soumis aux horaires de bus et des navettes : « le libre-service est un système peu coûteux, qui se développe beaucoup actuellement. Et le vélo peut être un moyen pour se déplacer à l’intérieur même des parcs. »

Malheureusement pour cet été, l’idée ne sera expérimentée qu’en 2009 : Cergy-Pontoise sera certainement équipée l’été prochain d’un système semblable à Vélib’.