Les Australiens de l'équipe de développement Aussie Invader, viennent de lancer leur campagne pour battre le record du monde de vitesse sur le sol. Actuellement, le record est détenu par l'ancien pilote de chasse anglais Andy Green, avec une vitesse de 1223 km/h à bord du Thrust SSC. Mais aujourd'hui, la course est relancée et trois équipes vont se disputer un nouveau record, et espérer franchir la barre symbolique des 1000 mph (plus de 1600 km/h). Parmi les concurrents, on trouve une équipe américaine, une anglaise et une australienne. Et justement, ces derniers semblent avoir de sacrés arguments à faire valoir pour aller chercher ce record un peu fou.

L'engin développé par les Australiens repose sur un réacteur fonctionnant avec deux carburants, de l'oxygène liquide et du kérosène, ainsi que de l'helium qui servira à pressuriser le mélange. Aussie Invader explique d'ailleurs que l'utilisation de l'helium permet de se passer de turbines et autres suralimentations, rendant l'ensemble plus fiable et moins complexe. La poussée de ce réacteur est estimée à 28 tonnes, soit trois fois plus que le Thrust SSC qui détient le précédent record, et deux fois la poussée d'un Rafale au décollage. Pour donner une idée, cela correspond à une puissance de 200 000 ch. Le 1000 mph devrait être atteint en 20 secondes, et au bout de 25 secondes, ce sera 2,8 tonnes de combustibles qui auront été consommées.

Les premiers essais sont prévus pour 2013, le pilote devra tenter des vitesses de plus en plus grandes pour enfin tenter de franchir les 1600 km/h. Si vous souhaitez avoir plus d'informations sur la partie technique de l'engin, c'est par ici (en anglais).