Nicolas Sarkozy va présenter aujourd'hui au conseil des ministres les futures plaques minéralogiques qui attribueront un numéro à vie aux véhicules et seront composées de deux séries de lettres entourant un bloc de chiffres. Ce projet entrera en vigueur finalement en 2008 alors que sa mise en œuvre a été annoncée au plus tard pour 2006.

Le numéro minéralogique, en noir sur fond jaune, sera composé d'une série de sept caractères formés de trois blocs bien séparés les uns des autres: 2 lettres maximum, 3 chiffres maximum et 2 lettres maximum comme par exemple AA 123 AA.

Ainsi, la toute première immatriculation sera "A 11 A" tandis que la dernière sera "ZZ 999 ZZ". Les plaques comporteront par ailleurs, à gauche, en jaune sur fond bleu, l'identifiant européen avec, en dessous, la lettre F pour France en blanc.

En revanche, l'identifiant départemental ne sera plus systématique dans la mesure où le fichier des immatriculations deviendra national. Toutefois, selon le choix de l'automobiliste, une référence géographique pourra être ajoutée. Elle s'inscrira alors à droite.

Le temps où les enfants s'amusaient à deviner les départements à partir de leur numéro est donc bientôt révolu.

Olivier Pagès