Le marché automobile a progressé de 8% en Europe au mois de Février. Cette hausse encourageante est aussi marquée par les bons résultats des groupes français PSA et Renault.

Bien que positionné à son niveau historique le plus bas, le marché européen redresse la tête. L’ACEA vient d’annoncer aujourd’hui que les immatriculations de voitures neuves dans l'union européenne ont connu, en février, leur sixième mois consécutif de hausse avec une progression de 8%. Un total de 861 058 véhicules a été vendu dans l’union et parmi les principaux marchés, seule la France s’inscrit en recul avec une baisse de 1,4 %. À l’inverse, les immatriculations ont nettement progressé en Grande-Bretagne (+3%), en Allemagne (+4,3%), en Italie (8,6%) et en Espagne (+17,8%). Cette contre-performance française qui ne doit pas faire oublier que les marques françaises tirent leur épingle du jeu : PSA Peugeot Citroën a enregistré une progression de ses ventes de 3,6% et Renault un bond de 11,7% grâce à sa marque Dacia. Du côté des constructeurs étrangers, c’est le constructeur japonais Toyota qui s’en sort le mieux avec une hausse de 16,2%, suivi par les groupes américains General Motors (12,6%) et Ford (12,2%).

Renault peut dire merci à Dacia

A elle seule, la marque roumaine représente 30% des ventes du groupe Renault. Ses immatriculations européennes ont bondi de 34% en Europe, le mois dernier. Ces très bons résultats soutiennent la faible progression de la marque Renault (3,9%) sur le vieux continent. Dacia est le constructeur le plus dynamique en Europe avec une part marché désormais établie à 3%. Chez PSA, c’est Peugeot qui parvient à donner de l’air aux résultats du groupe (+6,8%), notamment grâce à l’arrivée de la 308, élue voiture de l’année. Citroën est en recul (-0,2%).