Le gaz naturel est l’une des solutions les plus prometteuses pour remplacer les produits pétroliers : il permet en effet une réduction de 20 % des émissions de CO2 par rapport à l’essence, et n’émet ni oxydes de soufre, ni plomb. Il est déjà utilisé comme carburant par plus de six millions de véhicules dans le monde. Fort de ce constat, Citroën s’est associé à l’inauguration par les Hypermarchés Carrefour de la première pompe française GNV (Gaz Naturel de Ville) pour le grand public, située à Toulouse Purpan.

Pour l’évènement, Citroën a exposé deux modèles pouvant fonctionner au GNV, à savoir la C3 1.4i GNV et le Berlingo, qui sont deux modèles bénéficiant de la signature Airdream. La marque a profité de l’occasion pour expliquer les avantages du GNV, qui se résumeraient en trois adjectifs : pratique, écologique et économique. Au quotidien, les deux modèles cités sont très simples d’utilisation : ils fonctionnent prioritairement au gaz naturel et assurent automatiquement la commutation à l’essence lorsque la réserve de gaz est épuisée. En plus d’être écologiques, ils sont également économiques puisque le prix du gaz naturel reste bien inférieur à celui des carburants traditionnels disponibles sur le marché.

Dernier argument avancé par Citroën pour le choix de ce type de véhicule : le partenariat Citroën/Gaz de France, puisque GDF propose déjà une offre de compresseur de distribution à domicile pour la recharge des véhicules, auprès des particuliers possédant un pavillon équipé au gaz (soit plus de quatre millions de pavillons en France). L’installation se révèle extrêmement intéressante car contrairement aux pompes E85 qui font encore cruellement défaut sur nos routes, l’utilisateur d’un véhicule GNV pourra faire le plein tranquillement chez soi, en toute autonomie : enfin un carburant vert qui allie écologie, gain de temps et économie.

(Photo : AFP)