;
X

Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus


La rédaction

3.

Incendie de voiture : comment se faire rembourser par l'assurance ?

5000 incendies de voitures : les banlieues en feu
Incendies de voitures – L’événement commenté sur Caradisiac 24hsur24
Votre voiture vient d'être incendiée. Pour savoir quoi faire en cas d'incendie de voiture, Caradisiac a appelé les assureurs pour vérifier les démarches que vous devez entreprendre. Les voici :
Etape 1 : Déposez une plainte à votre commissariat : elle est indispensable et prouve votre bonne foi. Si les policiers vous demandent de revenir plus tard, insistez. Il faut agir vite.
Etape 2 : Prenez des photos de votre voiture incendiée, si possible avec un appareil indiquant l'heure et le jour de la photo.
Etape 3 : Effectuez une déclaration d'incendie de voiture à votre assureur dans les 5 jours suivant le sinistre (par téléphone pour gagner du temps). Il est nécessaire de préciser le lieu et les circonstances de l'incendie de la voiture. Si vous le pouvez, appelez-le depuis un portable, ce qui vous permettra de prouver l'appel avec votre facture détaillée.
Etape 4 : Une fois cette déclaration faite, envoyez, toujours dans les 5 jours, à votre assureur une lettre recommandée avec accusé de réception confirmant cette déclaration téléphonique.
Une fois ces 4 étapes réalisées, vous êtes juridiquement couvert vis-à-vis de votre assurance. Toutefois, vous devrez encore :
- Recevoir le chiffrage de la valeur de votre véhicule par un expert. N'oubliez pas de lui fournir le plus de renseignements possibles (carte grise, carnet d'entretien ou factures diverses). Utilisez plusieurs cotes automobiles (celle de Caradisiac + celle de l'Argus) pour prouver votre bonne foi, surtout si votre voiture était une voiture d'occasion. Sortez tous les documents, photos etc... qui prouvent la valeur de votre voiture et peuvent vous aider à récupérer plus d'argent.
- L'expert vous fera une proposition du remboursement : n'acceptez pas avant d'avoir obtenu le maximum de ce qui est possible, au vu de la valeur de cote de votre voiture. Mieux vaut perdre une semaine ou quinze jours en discussions et gagner quelques centaines d'euros.
En temps normal, cette procédure prend une quinzaine de jours, mais il faut craindre un retard dans les délais de remboursement en raison de la surcharge de travail des experts. Ceux-ci sont totalement dépassés dans certains départements comme en Seine St Denis. Cette situation a également des conséquences sur la gestion des dossiers chez les assureurs car le nombre de procédures a explosé ces jours derniers. Même si des cellules de crise ont été mises en place dans les premiers jours, celles-ci croulent sous les demandes. Armez-vous de patience et essayez de garder de bonnes relations avec l'agent qui gère votre dossier. Cela évitera qu'il mette votre dossier en bas de la pile.
Enfin, d'après nos informations, les assureurs pourraient se retourner contre l'Etat. Si tel est le cas, le remboursement pourrait dépendre de cette décision de justice donc prendre beaucoup plus de temps. L'article 92 de la loi du 7 janvier 1983 dispose en effet que "l'Etat est civilement responsable des dégâts et dommages résultant des crimes et délits commis, à force ouverte ou par violence, par des attroupements ou rassemblements armés ou non armés, soit contre les personnes, soit contre les biens". Il reviendra cependant aux tribunaux administratifs d'apprécier ce que recouvre la notion d'attroupement et de rassemblement.
Caradisiac sera attentif à ce problème afin d'éviter un ralentissement des procédures et de faire pression sur les assureurs s'ils ne jouaient pas le jeu d'un traitement rapide des dossiers. N'hésitez pas à nous alerter dans le forum.
Dernier conseil, observez bien votre contrat. Avant tout pour savoir si vous avez bien choisi la garantie incendie et le mode de remboursement (état neuf, valeur vénale, montant de la franchise). Vérifiez notamment l'option de remplacement du véhicule, qui vous permettra de louer une voiture gratuitement durant une durée appréciable en général 15 jours).
Lire aussi
Forum

Mots clés :

Economie / Politique ; Social ;

Commentaires de l'article (0)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.