Des analystes sont formels : l'Inde va dépasser l'Allemagne. Ils annoncent qu'elle deviendra d'ici 2015 le quatrième plus gros marché mondial des ventes d'autos avec un volume de plus de 5 millions de véhicules.


Pour gagner sa part du gâteau, Volkswagen a construit sur place une usine de 580 millions d'euros deux ans plus tôt que prévu. Cette structure exceptionnelle représente le plus gros investissement réalisé en une seule fois par une société allemande en Inde. Sur place, les trois quarts des ventes des véhicules sont réalisées à crédit. Volkswagen a obtenu l'autorisation du gouvernement d'offrir à ses clients des formules de financement adaptées. Grâce à cette manœuvre, la firme de Wolfsburg a rapidement rattrapé ses rivaux locaux Toyota et Honda.


Aujourd'hui, le scénario du groupe Volkswagen en Inde prend une autre tournure : les ventes sont en chute de 8% à 2,55 millions de véhicules après l'augmentation des intérêts des crédits à 12%. Les marques Volkswagen et Skoda essuient des pertes considérables, mais les victimes ne sont pas qu'européennes ! De son côté, le groupe PSA Peugeot Citroën souhaite investir massivement sur place. Est-ce trop tard ? Peut-être bien que oui.


Pour rappel, Peugeot quittait ce marché dans le milieu des années 1990 suite à de lourdes pertes. General Motors arrêtait la production d'Opel en 2006 pour les même raisons.