Pour faire face à l'explosion démographique que connaît le pays, l'Inde a mis en place une politique déconcertante ; elle consiste en effet à offrir des cadeaux, dont une voiture, aux hommes et aux femmes qui accepteraient de se faire stériliser.


La solution est radicale, mais ne semble pas faire peur aux autorités. La campagne a été officiellement lancée la semaine dernière et a pour objectif d'inciter 30 000 personnes à se faire stériliser chirurgicalement durant les 3 mois que durera l'opération. Parmi les cadeaux, à l'achat desquels une association locale a apporté son soutien, on trouve ainsi une Nano, destinée au premier volontaire qui franchira le pas, cinq motos et autant de télévisions couleurs et de mixeurs de cuisine. Les suivants recevront des sommes d'argent variables qui s'ajouteront à la somme déjà versée par le gouvernement en cas de vasectomie.


Il y a deux ans, une opération similaire avait été menée ; les hommes d'une région indienne rongée par la délinquance avaient reçu un permis de port d'arme en échange d'une stérilisation. Les gouvernements successifs tentent depuis des années, sans grand succès, de contrôler la croissance de la population. L'Inde, qui compte actuellement environ 1,21 milliards d'habitants, devrait si la tendance se poursuit dépasser la Chine d'ici 2030.