Les autoroutes ne devaient pas augmenter et pourtant les péages seront plus coûteux. Plus généralement, le gouvernement nous a dit que les prix à la pompe seraient décidés sur le tempo d’un diesel rejoignant l’essence alors que, finalement, les deux connaitront l’inflation sous le joug de la taxe carbone. Maintenant, c’est au tour du vélo de voir son indemnité la jouer petit braquet alors qu’elle devait être le double plateau d’une transition écologique. Affligeant.

L’annonce faite en son temps par la ministre de l’Ecologie promettait une indemnité forfaitaire de 25 centimes par kilomètre devant être versée par des employeurs volontaires aux salariés convaincus de se rendre au travail à bicyclette.

Mais on le sait maintenant, la réalité sera bien différente. D’abord, le versement de cette indemnité devient facultatif, ce qui n’est pas rien. Ensuite, elle va être plafonnée à 200 euros par an et par salarié. Soit un plafond à égalité avec l'indemnité voiture. Un rétropédalage qui risque de provoquer des déceptions en chaine.