L'industrie automobile américaine traverse une période très difficile cette année dans un contexte de crise économique et de flambée des prix du carburant à la pompe : Ford et General Motors notamment sont menacés de faillite en 2009, leur vente de gros véhicules polluants et énergivores connaissant une chute significative (SUV et 4X4). Résultat : des programmes de restructuration sont lancés (licenciements, fermetures d'usine). Un coup dur pour les Américains...

En septembre 2008, le Congrès américain a voté l'octroi de 25 milliards de dollars de prêts destinés à l'industrie automobile américaine, mais les constructeurs n'ont pas encore bénéficié de ces aides à l'heure actuelle.

Suite aux élections présidentielles et législatives américaines, les démocrates du Congrès souhaitent que des aides supplémentaires soient attribuées à l'industrie automobile américaine pour la modernisation de ses installations : d'après eux, dans le cadre d'un deuxième plan de relance économique, il faudrait que le montant des prêts à taux réduit augmente de 25 à 50 milliards de dollars. Les objectifs escomptés : préserver aux Etats-Unis les usines ; protéger des milliers de retraités et de salariés ; maintenir les intérêts des contribuables ; se servir des technologies environnementales pour favoriser la création d'emplois .

Les Etats-Unis sont dans le rouge : ce pays veut donc se mettre au vert pour améliorer sa situation !