Je vous reparlais il y a peu du nouveau V6 3.0l dCi qui prendra place sous le capot de la future Renault Laguna Coupé dans plusieurs configurations dont une de 265 ch pour 550 Nm de couple.

Pour rappel, ce nouveau bloc conçu par l’Alliance Renault-Nissan est particulièrement novateur avec, entre autres, un système common-rail à deux rampes pressurisées à 1 800 bars qui alimentent des injecteurs piézo-électriques à 7 trous (jusqu’à 5 injections par cycle), un turbo à géométrie variable, des collecteurs d’échappement spéciaux, des bougies en céramique, etc…

Avec ce nouveau mazoute, l’objectif du groupe franco-japonais est clairement de viser les équivalents allemands en termes de puissance et d’agrément, mais aussi de se conformer aux normes antipollutions Euro VI et américaines via un FAP et un piège à NOx.

Si je vous en reparle, c’est que Nissan North America vient de confirmer cette motorisation d’ici 2010 sous le capot de la Nissan Maxima et il ne serait pas étonnant de la voir aussi apparaître sous le capot de la future Nissan Murano II.

Quel rapport avec Infiniti, division Premium de Nissan ?

Et bien tout simplement parce qu'Infiniti vient de déposer les appellations commerciales EX30d, G30d, M30d et FX30d... l’arrivée tant annoncée d’Infiniti en Europe n’y serait pas étrangère !

A suivre…