La fonction Info Trafic / Traffic Live

Cette dernière n'a pu malheureusement pas pu être testée par nos soins, elle vous permet de choisir entre différents itinéraires proposés par Navigon lorsqu'un problème est détecté sur la route comme montré sur l'illustration ci dessous :

Test Navigon GPS pour iPhone, un GPS dans votre téléphone

Les retours utilisateurs semblent réellement satisfaisants.

Il faut juste savoir qu'une fois l'application achetée, vous n'aurez plus rien à payer si ce n'est vos connexion data généralement inclues dans votre forfait iPhone en France mais rarement à l'étranger (heureusement par défaut l'iPhone désactive le data à l'étranger).

L'avertisseur de radars

Longtemps un des points faibles de l'application, l'alerte radar est désormais au point mais pas encore au niveau des concurrents malheureusement.

Je n'ai pas trouvé par exemple comment mettre un son bien strident histoire de se réveiller quand on est depuis 2h en train de ronronner à 130 et que l'on va passer devant un radar mis 100m après une limitation à 110.

Rebelote pour l'import d'une liste de radars externe, pas moyen de faire en sorte de ne pas dépendre de la maj. de Navigon, on sait les constructeurs pointilleux quand à la mise à jour de leur base de radar mais personne ne pourra aller plus vite que la réactivité de la communauté de GPS passion par exemple (je vous recommande leurs mises à jour). Si quelqu'un a trouvé comment le faire, indiquez-le dans les commentaires, merci d'avance.

De plus les icônes sur l'écran dans le cas d'un radar ne sont pas assez visible même si à l'image du reste du logiciel elles sont bien dessinés, propres et nettes.

Les fonctions qui nous ont laissé sur notre faim

Tout d'abord le plus gros défaut, est lié à l'iPhone lui même, à savoir le volume sonore. En effet, même à fond, le téléphone aura du mal à couvrir les bruits d'une auto un peu bruyante comme celle qui a servi à ce test, ma bonne vieille Honda s2000. Si vous possédez une voiture pas trop bruyante, une installation bluetooth ou que vous n'écoutez pas trop fort la radio ce défaut n'en sera pas un pour vous, mais vous aurez vite fait de monter le volume du téléphone au maximum ou presque tout de même.

Ensuite il existe une zone à tapoter pour réentendre la dernière instruction vocale, quand votre voiture a tendance à vous secouer un peu et qu'elle vous empêche de bien entendre le volume un peu faible (cf. point ci dessus) de l'iPhone, on se retrouve souvent à taper à côté malgré la taille de la zone et je n'ai pas trouvé d'option "double répétition" que j'utilise sur iGo.

Enfin j'ai pu noter une erreur de trajet grossière sur un trajet bien précis que je connais bien, voulant rallonger la route d'environ 1km en me faisant passer par un champ qui en plus d'être une route vraiment délabrée depuis toujours est maintenant bouchée d'un côté empêchant toute circulation.