Les infrastructures pour véhicules électriques suscitent des vocations dans le monde entier.

Les trois sociétés Schneider Electric, Legrand et Scame se sont associées : elles ont créé l’EV Plug Alliance, un regroupement destiné à promouvoir l’usage d’une solution de branchement électrique et d’une prise haute sécurité pour l’infrastructure de charge du Véhicule Electrique. Il est ouvert à tout nouveau membre.

Elles expliquent que l’adoption rapide d’un standard européen pour les branchements constitue un facteur clé du développement de ce marché naissant et que les équipements les accompagnant doivent répondre aux critères déjà existants de sécurité pour les installations résidentielle et tertiaire, à un coût optimisé.

L’EV Plug Alliance souhaite alors proposer un label garantissant la conformité avec le standard Type 3 de l’IEC, en cours d’élaboration pour les prises et branchements.

Les premiers produits qu'elle labellisera sont prévus à la fin du premier semestre 2010.

Le type de branchement qu'elle soutient permettrait d'assurer la comptabilité entre les produits des divers fournisseurs. En acceptant une puissance de charge allant jusqu’à 24 kW, sur des installations mono ou triphasées, ce branchement effectuera la recharge des véhicules électriques ou hybrides rechargeables.

La prise bénéficiera d'obturateurs empêchant tout contact accidentel avec des parties sous tension.

Leur objectif affiché : révolutionner l’infrastructure de charge électrique !

La photo d'illustration montre les premiers prototypes bientôt labellisés par l’EV Plug Alliance.