La propulsion électrique fait son petit bonhomme de chemin sur notre continent. General Motors Europe a annoncé qu'il a signé un accord avec la société espagnole de distribution d’énergie Iberdrola afin de réaliser une étude de faisabilité commune sur une infrastructure dédiée aux véhicules électriques rechargeables.

Leurs objectifs affichés : connaître les impératifs techniques d’une infrastructure de stations de recharge ; renforcer le développement des véhicules électriques (comme ceux à autonomie augmentée telle la Chevrolet Volt) ; prévoir la commercialisation intégrée et la viabilité des véhicules électriques rechargeables sur secteur.

Cette étude de faisabilité sera menée en Espagne et au Royaume-Uni : elle portera sur la commodité et la sécurité de la recharge par les consommateurs ainsi que sur les conditions exigées afin d'implanter des prises au domicile ou au bureau, dans les lieux de stationnement publics et privés, et d'installer les compteurs visant à facturer la consommation d’électricité.

General Motors Europe et Iberdrola vont aussi évaluer la viabilité des véhicules électriques : ils analyseront la technologie E-REV et les possibilités du réseau de distribution électrique. Ils détailleront les conditions exigées pour la charge électrique des véhicules.

Si les résultats de cette étude de viabilité s'avèrent satisfaisants, ces deux partenaires envisageront des accords à passer avec les différentes instances européennes, nationales, régionales et locales, afin d'assurer la mise en place de cette initiative. D'après eux, la diffusion des véhicules électriques rechargeables en grande série contribuera à la protection de l’environnement en diversifiant les sources d’énergie des transports.