La Commission européenne a lancé l'initiative baptisée "Véhicule intelligent". Elle présente désormais de nouveaux projets afin que les autos plus propres, plus intelligentes et plus sûres débarquent plus vite sur le marché. Le 22 septembre 2007, à Versailles, une démonstration sera effectuée : le public découvrira des prototypes annonçant les véhicules du futur. La Commission européenne explique que cette initiative est destinée à promouvoir l'utilisation de nouvelles technologies visant à apporter une réponse aux problèmes de société liés aux transports routiers, essentiellement en matière d'accidents et de congestion du trafic.

L'initiative "Véhicule intelligent" est une composante de la stratégie i2010 de l'Union européenne dont l'objectif est de stimuler, de manière globale, le développement de l'économie numérique en Europe. Elle s'inscrit également dans la continuité du livre blanc de 2004 sur les enjeux de la politique des transports à l'horizon 2010 qui fixe parmi ses objectifs la réduction de moitié du nombre de décès sur les routes d'ici 2010. La Commission européenne poursuivra ses recherches sur les technologies pouvant rendre les véhicules plus verts et plus sécuritaires. Suite aux résultats des travaux consacrés à l'évaluation des TIC (technologies de l'information et des communications) sur la réduction des émissions de CO2 dans le transport routier, elle proposera en 2008 un plan de déploiement des technologies les plus efficaces pour la réduction des émissions de CO2, destiné aux véhicules et aux infrastructures.

Viviane Reding, membre de la Commission européenne chargé de la société de l’information et des médias, a indiqué : "La technologie peut sauver des vies, améliorer le transport routier et protéger l’environnement. L'Union européenne doit diffuser cette bonne nouvelle auprès des consommateurs et continuer à faire pression sur les parties intéressées afin que les Européens profitent au plus tôt de ces technologies gagnantes. Si nous voulons réellement sauver des vies sur les routes européennes, les 27 États membres doivent fixer un délai à la fin duquel «eCall» et le contrôle électronique de la stabilité (ESC) seront des équipements standard sur toutes les voitures neuves. En même temps, nous devons supprimer les obstacles administratifs aux innovations qui rendront les voitures plus sûres et plus propres. Par exemple, nous devons faire en sorte que des fréquences radio soient disponibles pour les systèmes coopératifs qui permettront de réduire le nombre d'accidents, les encombrements et les émissions de CO2. Si des progrès rapides ne sont pas accomplis volontairement, je suis prête à intervenir."

Jacques Barrot, membre de la Commission chargé des transports, a affirmé : "Dans notre lutte pour diminuer de moitié le nombre de victimes de la route d’ici à 2010, nous agissons sur tous les fronts: des conducteurs plus sûrs, des infrastructures plus sûres et des véhicules plus sûrs. La Commission, par cette action concernant les véhicules intelligents, fait des efforts pour que les technologies de pointe arrivent dès que possible dans nos voitures, où elles contribueront à sauver des vies et à réduire l’impact des transports sur l’environnement."

La Commission européenne détaille l'initiative baptisée "Véhicule intelligent"

L'utilisation accrue des transports routiers entraîne des problèmes préoccupants : encombrement des réseaux routiers et des zones urbaines, effets nocifs sur l'environnement et la santé publique, gaspillage d'énergie et, surtout, dommages corporels et matériels et accidents mortels. L'initiative "véhicule intelligent" se propose d'aider à résoudre ces problèmes de circulation routière. L'utilisation des technologies de l'information et des communications (TIC) dans l'élaboration de voitures intelligentes peut contribuer à améliorer la sécurité routière ; rendre les systèmes de transport plus efficaces ; rationaliser l'utilisation du carburant ; aider le conducteur à prévenir ou éviter les accidents ; fournir au conducteur des informations en temps réel sur le réseau routier pour éviter les embouteillages ; permettre à l'automobiliste d'optimiser un trajet. Une approche globale au niveau de l'Union européenne permettra de trouver des solutions harmonisées. Il s'agira notamment de supprimer les obstacles au déploiement sur le marché, de stimuler la demande de produits et de parvenir à un consensus entre les acteurs clés. En outre, la pollution, l'insécurité routière et les encombrements sont des problèmes communs aux États membres. Une intervention au niveau européen est d'autant plus appropriée.

Les objectifs de l'initiative

Le premier objectif de l'initiative vise à soutenir et à coordonner le travail des acteurs clés, des citoyens, des États membres et de l'industrie afin d'accélérer le développement et l'application des systèmes intelligents. Dans ce cadre, le forum eSafety joue un rôle essentiel. Ce forum, mis sur pied en 2003, vise à supprimer les obstacles qui empêchent les systèmes pour les "véhicules intelligents" d'accéder au marché. Afin de soutenir la recherche et le développement dans le domaine des véhicules plus intelligents, plus propres et plus sûrs, la Commission a proposé les actions suivantes :

  • cibler la recherche sur les besoins de la prochaine génération de systèmes d'aide à la conduite, (plus grande performance, fiabilité et sécurité accrues, et consommation réduite de carburant notamment) et entreprendre des activités de recherche supplémentaire dans le domaine des services d'info sur le trafic et sur les déplacements ;
  • la mise en œuvre, dans le cadre du 7e programme-cadre de R&D, d'un programme d'évaluation basé sur des essais opérationnels sur le terrain. Il s'agit d'évaluer, en condition réelles, l'impact des systèmes intelligents sur le comportement des conducteurs et la conduite ;
  • la mise en œuvre d'un programme indépendant de contrôle de conformité et d'évaluation des performances des systèmes pour la sécurité et l'efficacité routière basés sur les TIC.

(Source info et photo : Union européenne)