En partenariat avec le Ministère de l’Education Nationale, l’association Prévention Macif souhaite délivrer le message suivant : le vélo est un véhicule comme les autres, il faut donc être attentif et responsable.

Pour faire rentrer le message dans la tête des écoliers français, 750 000 élèves de CM2 pourront suivre une formation à l’école en vue d’obtenir leur « permis cycliste. » Au fil de l’année scolaire, quatre à six séances seront dispensées pour apprendre - en s’amusant – à faire attention aux dangers lorsqu’on pédale dans la rue. Des kits pédagogiques seront distribués aux enseignants, et des jeux ludiques sur la sécurité routière seront organisés dans le cadre de ces quelques séances.

A la fin de la formation, la récompense ! Une petite cérémonie sera organisée pour attribuer les fameux « permis » de pédaler.

Pourquoi cette opération nationale ?

Les chiffres sont effrayants pour les parents : près de 80% des cyclistes tous âges confondus ne se gênent pas pour griller les feux rouges. Que dire aux plus jeunes devant cet exemple ?!

En plus d’être impressionnantes, les statistiques sont en hausse, car le nombre de cyclistes augmente aussi depuis le regain d’intérêt du vélo et l’instauration des systèmes de location en libre-service sur tout le territoire, comme par exemple Vélib’ à Paris.

La dispense de ces séances de sensibilisation au code de la route n’est pas obligatoire pour les enseignants, mais beaucoup d’entre eux sont favorables à l’opération. Une bonne chose !

Encore plus étonnant : l’instauration d’un "permis piéton" à Paris !