Cette année, comme incongruité, nous avions une BMW Sauber à moteur Ferrari sur la grille de départ. L'an prochain, nous aurons probablement 4 Lotus !

Hier, Renault F1 Team est mort pour laisser sa place à Lotus Renault GP, une nouvelle équipe détenue par Lotus Group et Genii Capital dont le fournisseur moteur est Renault. Cette équipe Lotus officielle s'ajoute donc à celle, moins officielle, de Tony Fernandes qui a déjà déposé son inscription pour 2011 sous le nom historique de Team Lotus. Cette équipe qui utilisait sous licence le nom Lotus cette année s'est vue retirer ce droit pour l'an prochain. Mais après avoir racheté les droits d'utilisation du nom « Team Lotus » que ne détenaient pas Proton, l'équipe de Tony Fernandes s'alignera tout de même sous ce blason historique, qui plus est avec les mêmes couleurs que le team 'officiel' !

Insolite : 2 équipes Lotus en F1 l'an prochain

Tony Fernandes s'est d'ailleurs amusé de voir que Lotus Renault GP leur avait piqué l'idée de la livrée noir et or, la même que celle de sa propre équipe l'an prochain. Il a ensuite confirmé qu'il participerait bien à la saison 2011 sous le nom Team Lotus ! :

« Lotus, c'est comme avec les autobus, vous attendez leur arrivée très longtemps et puis il en vient tout à coup deux. »


Nous aurions pu alors penser que chez Lotus Renault GP, on apprécierait guère cet entêtement de la part de Tony Fernandes, ce ne fut pas le cas. Dany Bahar, le nouveau boss de Lotus Cars a étonnamment déclaré qu'il lui importait assez peu que ses « rivaux » se présentent sous le même nom l'an prochain :


« Pas du tout, je ne souhaite pas qu'ils disparaissent. Pour moi, 4 voitures Lotus sur la grille valent mieux que 2. Je n'ai rien contre ça, c'est mon opinion en tout cas. La controverse a été principalement alimentée par les médias. En interne, c'est une affaire entre 1Malaysia Racing Team et nos actionnaires en Malaisie, ça ne nous concerne pas vraiment. 

Notre choix de nous allier à une équipe existante et qui gagne va nous faire économiser beaucoup d'argent. Il y a probablement une plus grande satisfaction personnelle de partir de zéro avec un nouveau team mais pour notre part, nous ne pouvons pas nous le permettre. Je pense que notre intérêt n'est pas de participer seulement mais bien de gagner au plus vite, c'est pour cela que nous avons souhaité nous lier avec une des 5 meilleurs équipes du plateau, une équipe qui a le potentiel pour redevenir championne du monde. Ce choix est en rapport avec nos ambitions pour Lotus Cars dans les 2 prochaines années.»


Reste en tout cas à l'équipe officielle de ne pas se faire dépasser par l'officieuse qui disposera l'an prochain d'un ensemble moteur-boîte similaire à l'équipe Red Bull.