Voilà une tendance qui devrait se développer. Le pionnier, il en faut un pour tout, est le circuit de Laguna Seca qui est désormais visible sur Google Street View.

Pour les fans de compétition automobile ou simplement les curieux, le circuit californien, connu pour son tire-bouchon, est à parcourir à hauteur de regard de pilote sur Google maps.

On attend désormais la même chose sur le Nurburging, Spa, Dijon ... et plein d'autres. Pour faire un tour de Laguna Seca tout en restant collé sur votre fauteuil, cliquez ici.

Le communiqué Mazda qui est le sponsor du circuit.

Les amateurs de course automobile peuvent parcourir virtuellement l’ensemble de ce circuit – depuis le virage en épingle à cheveux d’Andretti jusqu’à la redoutable courbe de Corkscrew – avec la même perspective que celle d’un pilote installé au volant d’un prototype participant à l’ultime manche du championnat 2008 American Le Mans Series. Ce tour de circuit a été filmé au moyen d’une caméra sphérique à objectifs multiples montée à bord d’un véhicule puis combiné à des images photographiques supplémentaires, à des données GPS et à d’autres paramètres de géo-positionnement en vue de restituer une image réelle du circuit telle qu’il apparaît à hauteur des yeux.

La piste Mazda Laguna Seca devient ainsi le tout premier circuit de course au monde à être disponible sur Google Street View, un honneur amplement mérité.

Pendant 52 ans, ce circuit a accueilli quelques-unes des courses de voitures et de motos les plus célèbres des Etats-Unis, parmi lesquelles le Speed World Challenge et le championnat du monde WSBK Superbike. Considéré comme l’un des plus exigeants au monde, ce circuit long de 3,6 km – avec ses 11 virages et son dénivelé de 91 mètres - a également servi de banc d’essais à des milliers de prototypes au fil de toutes ces années.

Parmi ces plus célèbres prototypes figure un petit roadster biplace Mazda de la fin des années 1980. Le modèle de série dérivé de ce véhicule - la Mazda MX-5 - fera ensuite son entrée au Guinness Book of Records comme la sportive la plus vendue au monde de tous les temps – et fêtera ses vingt ans cette année.