Une départementale paisible et des condés au carrefour qui arrêtent pour un banal contrôle. Pas de souci, c’est le métier et le jeu, et ça n’arrive pas si souvent, même en plein été. Et puis on a le temps en cette période et comme on est en règle, on s’y prête de bonne grâce. Et pourtant, la surprise guette toujours.

Parce-que la gente dame conduisait son automobile avec des claquettes aux pieds, elle s’est vue infliger une amende de 90 euros. Non pas par faute de goût. Mais parce-qu’à la lecture de l'article  R.412-6 du code de la route, celui-ci accorde à la police et à la gendarmerie la possibilité de verbaliser tout automobiliste qui adopte une position ou qui a un comportement pouvant le gêner à «exécuter toutes les manœuvres qui lui incombent.» Et les claquettes, ce n’est pas top, reconnaissons-le.

Bon, sinon on n’a pas la palme de l’originalité en la matière. Tiens, dans le Kentucky, si les femmes peuvent conduire en maillot de bain c’est sous conditions. Lesquelles ? Si elle est blessée, si elle est accompagnée de deux policiers ou en possession d’une arme afin de pouvoir se défendre en cas d’attaque. En Californie, les femmes n’ont pas le droit de conduire en peignoir. En Allemagne, les nudistes sont acceptés au volant mais seulement s’ils sont chaussés. Et en Arabie Saoudite, elles n’ont pas le droit de conduire du tout.