Le dernier cas concret remonte à la semaine dernière dans le XVe arrondissement de Paris. Des parents garent leur voiture rue Lecourbe et s'en vont voir quelques minutes un appartement en travaux, laissant leur rejeton de douze ans, assoupi à l'arrière, à l'intérieur de leur véhicule. Revenant sur les lieux du stationnement, la voiture a disparu et l'enfant avec. Un fait divers relayé par le quotidien Le Parisien. Le père de famille, choqué, se rend à la pré-fourrière de Balard pour y découvrir sa Citroën C5 sur la rampe avec le fiston dormant du sommeil du juste à l'intérieur.


Trouvant la situation quelque peu décalée, l'intéressé est allé porter plainte au commissariat pour "enlèvement et mise en danger". Une démarche qui n'a pas été considérée comme fondée par les fonctionnaires. Néanmoins, on respire, puisque la Préfecture de Police a daigné ouvrir une enquête administrative, subodorant, à tout le moins, l'existence d'un « problème ».


Maintenant, ce cas n'est pas isolé. En 2013, c'est un bébé de trois semaines qui avait été embarqué avec la voiture alors qu'une mineure de dix ans avait bénéficié d'un transport gratuit vers la fourrière en juillet de l'année passée. Ceci pour les faits recensés. Alors, la fourrière voudrait-elle aussi faire garderie ?