Si elle ressemble fortement à une auto, l'heureux propriétaire de cette maison ne peut pas la conduire...

Voici une bien étrange découverte, à la fois d'un point de vue automobile qu'architectural. Située dans la région de Salzbourg (Autriche), une maison pour la moins inattendue détient probablement la palme d'or de l'habitat le plus insolite. En forme de voiture, cette petite maison a été imaginée par le designer autrichien Markus Vogireiter, qui lui a donné son nom : la « Vogireiter Auto House ».

L'architecte aurait eu cette idée en étudiant la typologie des maisons des années 70 : compacte, mais offrant l'espace nécessaire et suffisant pour y vivre et répondre aux besoins de la vie quotidienne. Heureusement pour elle, la maison est plus séduisante à l'intérieur avec des revêtements en bois et des éléments structurants en métal... rappelant souvent certaines pièces mécaniques !

L'Autriche, l'Allemagne et autres pays scandinaves ont encore et toujours une longueur d'avance en matière de conception bioclimatique : c'est le cas pour cette petite maison passive, chauffée l'hiver en partie grâce au choix de sa bonne orientation sur le terrain, et refroidie l'été par un système de ventilation naturelle.

Toujours en avance concernant les énergies renouvelables, cette maison autrichienne est à la fois écologique et amusante d'un point de vue esthétique... Mais elle est loin de passer inaperçue dans le paysage ! L'heureux propriétaire, certes un brin mégalo, a tout de même utilisé des matériaux écologiques et contemporains (bois, acier...), très présents dans le paysage et l'architecture du Vorarlberg. Mais force est de constater que les maisons voisines sont bien plus classiques, d'où la question de son intégration dans le paysage.

Un habitat ludique et audacieux... peut-être un peu trop ?!!