Alors qu'il a profité de la présentation du programme Oreca ce mardi sur le circuit Bugatti au Mans pour officialiser le sien, Soheil Ayari a bien voulu répondre à quelques questions sur 2007 bien entendu mais également sur 2006 et ses objectifs actuels de pilote. Le tout en deux épisodes. Voici le premier.

News Auto: Quel bilan tirez-vous de la saison 2006?

Soheil Ayari: Je la qualifierais d'un seul mot: passionnante! Durant l'hiver 2006, j'ai rencontré Hugues de Chaunac (ndrl: patron de Oreca) qui avait en vue une participation aux 24 Heures du Mans. Il a finalement monté son projet en GT-FFSA et sur quelques courses du Le Mans Series (LMS). Après une expérience de la Corvette C5-R, je me suis retrouvé l'an passé au volant d'une autre voiture américaine, la Saleen S7R. Ensuite, tout s'est plutôt bien déroulé.

News Auto: Oui, avec un titre de champion à la clef en GT-FFSA et des résultats prometteurs en LMS...

Soheil Ayari: Tout à fait. Un titre acquis en compagnie de Bruno Hernandez. Quant aux LMS, en participant à quatre des cinq manches, nous avons obtenu deux victoires avec Stéphane Ortelli face à une concurrence relevée composée d'Aston Martin DBR9 et de Corvette.

News Auto: Au fait, que diriez-vous de la Saleen?

Soheil Ayari: C'est une voiture très stable aérodynamiquement. Elle est rigide, frein très bien et ne dépayse pas un habitué des monoplaces. Ses caractéristiques permettent d'entrer très fort en virage.

News Auto: Des points faibles?

Soheil Ayari: Je ne peux la comparer qu'à une Corvette C5-R, autre GT1 que je connais bien. Je peux juste dire que la Saleen est tout à fait en mesure d'aller chasser sur ces terres. Mais aujourd'hui, les plus GT1 les plus performantes que nous aurons à affronter seront les Aston Martin et les C6-R.

News Auto: Vous repartez donc pour un tour?

Soheil Ayari: Oui. Avec Oreca, je vais défendre mon titre en GT-FFSA. Cette saison je courrai avec Raymond Narac, champion de France GT2 en 2005 et 2006 sur Porsche. En LMS, notre programme compte pour le moment les cinq manches européennes (ndrl: une sixième en novembre au Brésil a été ajoutée cette saison au calendrier). Dans cette compétition, je partagerai de nouveau le volant avec Stéphane Ortelli. Notre objectif est saison le titre. Et puis, je participerai également aux 24 Heures du Mans.

NB: En GT-FFSA, une deuxième voiture est prévue par Oreca. Elle sera confiée à la paire Bruno Hernandez/Laurent Groppi.